Co-construire et évaluer une nouvelle stratégie de prévention au risque lié aux tiques par une approche compréhensive, interdisciplinaire et participative – CONVERGENT
Le projet CONVERGENT vise à co-construire et évaluer une nouvelle stratégie de prévention des zoonoses transmises par les tiques auprès de professionnels forestiers très exposés. Dans un contexte fortement controversé sur la maladie de Lyme dont l’incidence augmente, et de faible acceptabilité des mesures de prévention, la question se pose en effet de savoir comment améliorer l’efficacité de la prévention. Nous faisons l’hypothèse qu’une solution réside dans le fait de permettre aux personnes d’adopter une posture active dans la co-production de connaissances scientifiques nouvelles sur ce risque et dans la co-construction de pratiques de prévention avec des chercheurs spécialistes. Trois phases permettront de tester cette hypothèse. Une phase exploratoire se traduira par la réalisation de 8 focus groups auprès de 40 professionnels forestiers recrutés en région Grand Est par l’association DHDA, phase nécessaire pour accéder à leurs représentations sociales de la nature et de la maladie, mais aussi pour construire les phases suivantes du projet. Une phase transformante donnera lieu à la participation de ces 40 professionnels (i) à un stage immersif de recherche participative au Laboratoire Tous Chercheurs, et (ii) à un atelier de recherche action visant à co-élaborer de nouvelles pratiques de prévention. Une phase évaluative consistera en l’élaboration et la diffusion d’un questionnaire adressé aux participants des phases précédentes ainsi qu’à une population témoin d’agents ONF travaillant en Grand Est. Ce projet positionné au croisement disciplinaire entre psychologie sociale, biologie, épidémiologie, écologie, et qui prend appui sur le programme national de recherche participative CiTIQUE, ambitionne d’apporter des solutions concrètes et inédites au problème de la prévention du risque tique. Ces solutions pourront être testées à d’autres échelles et auprès d’autres populations grâce aux réseaux de CiTIQUE et de DHDA. Au delà des connaissances théoriques qu’elles apporteront sur l’approche compréhensive et psychosociale du risque tique, elles constitueront également un exemple innovant d’interdisciplinarité autour d’une problématique de santé actuelle, complexe et controversée.
Coordination du projet
Marie PREAU (UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
UL2 UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE
INRAE Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
DHDA Des Hommes et Des Arbres
Aide de l'ANR 148 462 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 24 Mois