La Symphonie des Sens – MusicBrain
La Symphonie des Sens
La musique peut avoir des effets bénéfiques sur de nombreux aspects des fonctions cérébrales. Sous contrôle de notre système auditif, la musique est ressentie différemment par chacun d’entre nous. Elle met en jeu le circuit de la récompense menant à la recherche du plaisir. Ces voies nerveuses impliquent des neurotransmetteurs qui sont communs à d’autres formes de plaisir comme celui de la nourriture. La musique ou la prise de nourriture ont souvent une action apaisante sur notre activité cérébrale et le rythme est une composante essentielle de synchronisation de nos activités quotidiennes. Enfin la musique représente également une approche thérapeutique pour des maladies neurocognitives et neurodégénératives (Alzheimer Parkinson…).
Le but de ce projet multidisciplinaire, qui regroupe les compétences de chercheuses en Neurosciences, d’artistes professionnels et de spécialistes de l’audiovisuel, est de créer en commun un spectacle musical vivant destiné à tous les publics. Un spectacle musical ludique, humoristique à but pédagogique, et qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des cellules nerveuses et le rôle de différentes régions cérébrales aussi bien dans l’apprentissage chez l’enfant que chez l’adulte, ou en réponse à des stimuli auditifs et gustatifs représentés par la musique ou l’alimentation. L’idée est de penser ensemble, à partir de la recherche de chacun, comment partager avec le public des innovations scientifique en les transférant sous un aspect artistique. Ce spectacle répond aussi à une nécessité. Celle de relier science et culture au profit du plus grand nombre et de répondre à certains questionnements qui touchent différents auditoires : Qu’est-ce que la pensée, l’intelligence, comment notre cerveau perçoit et répond à l’environnement dans lequel nous vivons, et comment scruter nos émotions ?
Les bénéfices attendus sont multiples : d’une part, rendre accessible à tous des notions de base du fonctionnement du cerveau et donc apporter une composante pédagogique au projet, et aussi initier une action de formation audiovisuelle d’étudiants de l’école Gobelins Paris à la réalisation d’un spectacle musical et culturel et former de jeunes chercheurs à ces nouvelles activités de médiatisation scientifique. Ce projet a également pour but un impact éducationnel et sociétal : Prévention, en sensibilisant le public sur les effets du bruit et des aliments, les bons et les mauvais, sur notre cerveau et les conséquences sur la perte auditive et l’obésité. Dans ce cadre, des débats d’échanges avec les scientifiques et les artistes seront programmés à la fin du spectacle selon le public concerné pour illustrer, documenter un propos et enrichir le contenu du conte par l’expérience du spectateur.
Partenaires : Carole Rovère (CR, Université Côte d’Azur), Séverine Samson (SS, Université de Lille), Arnaud Lacaze-Masmonteil (ALM, Gobelins Paris), Myriam Solves/Jean-Pierre Solves/Emmanuel Suarez (MS, JPS, ES, Association Pietrosell’Arte)
Mots clés : Cerveau, Musique, Nutrition, Création artistique
149964,77 Euros demandés
Période du 01/01/2024 au 31/12/2025
Coordination du projet
Carole ROVERE (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
PSITEC ULR 4072 - PSITEC - PSYCHOLOGIE : INTERACTIONS, TEMPS, EMOTIONS, COGNITION
GOBELINS GOBELINS - CCI Ile-de-France Education
PIETROSELL'ARTE
Aide de l'ANR 149 635 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 24 Mois