Reconnexion à la nature: (r)éveil des jeunes enfants et des adultes référents – Gentil Coquelicot
Les sociétés occidentales semblent s’être construites « contre nature » selon l’expression de Serge Moscovici (1972). Selon un nombre croissant de spécialistes (déclaration de Parme, OMS 2010), nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à souffrir d’un « trouble de déficit de nature », avec des conséquences délétères sur notre santé. Son corolaire est « l’extinction de l’expérience de nature » et ses effets sur notre manque d’engagement en faveur de la biodiversité. Dans ce contexte nécessitant à la fois d’accompagner la transition socio-écologique et une attention particulière au bien-être des individus, proposer aux enfants dès le plus jeune âge des expériences variées au contact de la nature apparait comme un enjeu primordial.
Si les politiques publiques ont récemment pris conscience de cette urgence, et l’ont introduite dans plusieurs textes majeurs dans le domaine de la petite enfance (e.g., dans la Charte des 1000 premiers jours en septembre 2020, dans la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant en 2021, dans la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté établie en 2021), les pratiques et contraintes professionnelles restent encore largement inadaptées à ce besoin de remettre l’enfant (et l’adulte qui l’accompagne) au contact de la nature.
Ce projet de recherche-action veut combler ce manque : il propose une démarche innovante d’accompagnement des professionnel.les de la petite enfance et des parents (nommés ci-après « adultes référents ») à vivre des expériences de nature avec de jeunes enfants (0-3 ans), à l’aide d’un catalogue d’activités lui-même co-construit et validé de manière participative par des adultes référents volontaires. Une plateforme participative, conçue et réalisée grâce à la collaboration entre les quatre équipes partenaires du projet, permettra aux adultes référents de trouver l’inspiration, d'interagir entre eux et de coconstruire ces pratiques d'éveil au contact de la nature. Cette plateforme a vocation, à terme, à fonctionner comme un centre de ressources pédagogiques, et à alimenter un vaste corpus de données mobilisables par la recherche pour caractériser les effets de ces expériences sur les enfants, sur les adultes référents, mais aussi sur la relation enfants-adultes, sur les relations entre adultes et sur les métiers de la petite enfance.
C’est la co-conception et les premiers pas de cette plateforme qui constituent le projet de co-recherche Gentil Coquelicot. La relation à la nature et la relation aux autres étant au cœur de ce projet, les sciences de la conservation (au Cesco) et les sciences de l’information et de la communication (au Cerlis) sont réunies dans ce projet éminemment interdisciplinaire qui veut relier l’étude de la sémiotique de l’expérience de nature et la traduction opérationnelle de celle-ci : proposer, recueillir et partager ces expériences de natures dans une plateforme numérique permettant la massification du dispositif, la fluidification et l’archivage des échanges.
Ce projet est à l’initiative et co-porté par l’association Label Vie, une association de l’Economie Sociale et Solidaire créée au cours des années 2000 pour accompagner les structures de la petite enfance dans la transition écologique, sociale et sanitaire, et qui défend depuis sa création le rôle majeur du contact de la nature sur le bien-être et la santé des jeunes enfants. Par son réseau de près de 1000 structures d’accueil de la petite enfance, Label Vie a une très bonne connaissance concrète du terrain de la petite enfance et de la mobilisation de la communauté professionnelle. Enfin l’unité de service Mosaic fondée en 2020 à la suite d’un investissement PIA, et déjà partenaire d’une vingtaine de dispositifs de recherche participative s’appuyant sur des plateformes de co-production et partage de données, sera le partenaire méthodologique et technique de ce projet de plateforme.
Coordination du projet
Anne-Caroline Prévot (Centre des Sciences de la Conservation)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CESCO Centre des Sciences de la Conservation
LABEL VIE Label Vie
CERLIS Centre de recherche sur les liens sociaux
MoSaic Méthodes et Outils pour les Sciences Participatives
Aide de l'ANR 149 961 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 24 Mois