Connaitre le cerveau des animaux pour mieux comprendre leurs comportements. – CoCerACoCo
Dans un précédent projet mené dans une démarche de sciences participatives avec un collège rural, nous avons travaillé à comprendre le rôle du cerveau dans les comportements adaptatifs (comportements nécessaires à la survie des animaux). A cette occasion, nous avons constaté que l’intérêt et la préoccupation des adolescents pour le respect des animaux et la protection de la biodiversité est de plus en plus fort, mais que leurs connaissances étaient parfois incomplètes voire erronées.
Dans le projet CoCerACoCo, notre objectif scientifique est de mieux connaitre le cerveau des animaux pour mieux comprendre leurs comportements adaptatifs, avec l’hypothèse que les comportements adaptatifs ont co-évolué avec l’organisation morphoanatomique du cerveau.
Pour atteindre cet objectif, le projet CoCerACoCo vise à développer un logiciel d’exploration cérébrale qui sera utilisé par les collégiens et collégiennes pour réaliser différentes mesures morphoanatomiques qu’ils mettront en relation avec les comportements adaptatifs des espèces étudiées. Ce travail sera valorisé sous forme de jeu de plateau co-construit avec les élèves, et sous forme de base de données accessible à toute la communauté scientifique.
Pour mener à bien ce projet, le consortium CoCerACoCo réunit des laboratoires de recherche spécialisés en neuroéthologie, imagerie cérébrale et sciences du numériques, et un zooparc spécialiste des comportements adaptatifs de la faune sauvage. Tous les membres du consortium sont impliqués dans des actions de médiation et de culture scientifiques et les actions qui seront menées dans le projet CoCerACoCo seront réalisées avec le soutien du CSTI Centre.Science et la maison pour la science Val de Loire.
Coordination du projet
Elodie CHAILLOU (Physiologie de la reproduction et des comportements)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PRC Physiologie de la reproduction et des comportements
LIFAT Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours
iBrain IMAGERIE ET CERVEAU
JOLIOT Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT
ZooParc de Beauval SAS ZooParc de Beauval
ABNCR ASSOCIATION BEAUVAL NATURE POUR LA CONSERVATION ET LA RECHERCHE
ÉRCAÉ Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation
LISTIC Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance
Aide de l'ANR 149 743 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 24 Mois