INSIDE - Psychiatrie et médias : quand les usagers deviennent (réd)acteurs – INSIDE
Le projet INSIDE vise à faire évoluer le regard de la société sur les troubles psychiatriques, à lutter contre toutes les formes de stigmatisation qui persistent encore aujourd’hui notamment à travers certaines représentations médiatiques. Conçu comme une recherche action participative, il est construit à partir d’un dispositif innovant basé sur le croisement des savoirs pratiques et théoriques entre chercheurs en psychiatrie, en Sciences de l’Information et de la Communication et acteurs des médias, et se déroule « à l’intérieur » même d’un institut de soins psychiatriques Bordelais. Il est élaboré à partir d’une démarche émique, puisqu’il s’agit de réaliser des actions en partant des sujets, c’est à dire des usagers et usagères, acteurs et actrices du projet. L’objet est la réalisation d’une revue papier trimestrielle de 12 pages, abordant les grands enjeux sociétaux. L’enjeu est de proposer un regard et une analyse des grandes questions d’actualité qui peuvent recouvrir ceux des grands médias mais également offrir une autre perspective liée à l’expérience de la douleur psychique, de la stigmatisation, parfois d’événements de vie douloureux et à une particulière sensibilité. Par ailleurs, il s’agit aussi de positionner cette revue comme un média à part entière au sein du territoire Aquitain.
InSide se présente comme une action en lien étroit avec une question de société, clairement identifiée par les professionnel.les du secteur, dans une perspective d’inclusion. Les effets positifs attendus sont multiples : donner au grand public des informations réelles sur les troubles psychiatriques, créer des liens avec les médias et ainsi faire évoluer la manière de médiatiser certaines situations, et offrir aux usagers et usagères, à travers une dynamique d’action originale, une possibilité de se détacher de leur image de personnes souffrant d’un trouble psychiatrique. L’action peut être transposable à d’autres centres de soins psychiatriques.
Coordination du projet
Marie Christine LIPANI (UR 4426 - MEDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MICA UR 4426 - MEDIATIONS, INFORMATIONS, COMMUNICATION, ARTS
BPH Bordeaux Population Health Research Center - U1219
Centre Hospitalier Charles PERRENS
PsyHope PsyHope
Aide de l'ANR 121 277 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 24 Mois