Flores – Flores
Le projet FLORES propose l'élaboration d'un système de (re)connaissance des plantes et de leur milieu, en lien étroit entre partenaires académiques pluridisciplinaires, associations de naturalistes, collectivités locales et autres communautés impliquées en faveur de la biodiversité.
Le système conçu est celui de flores (livres numériques ou papiers) adaptées à un écosystème ou un milieu en particulier (du jardin agroécologique au milieu régional), co-construites avec les actrices et acteurs locaux concernés. Ces flores comprendront d'une part, une description morphologique précise et uniforme des espèces présentes dans le milieu considéré, permettant de les connaître ; et d'autre part de clés de détermination, produites automatiquement à partir des fiches, permettant de les reconnaître. Évolutifs et fondés sur un renseignement participatif d’informations, ces outils représenteront la diversité des formes à tous les niveaux d’organisation, plants, population, espèces, et seront résilients aux erreurs et incertitudes grâce à une modélisation probabiliste des caractères morphologiques et à un fonctionnement bayésien.
Simples, compréhensibles, et déployables par des petites communautés, ils seront conçus pour garantir l’autonomie des actrices et acteurs vis-à-vis de la technologie et des groupes sociaux qui la possèdent. Nous comptons ainsi accompagner l’établissement d’un rapport entre les humains et les plantes basé sur l’attention et la (re)connaissance plus que sur la domination et l’éloignement, qui ont leur part de responsabilité dans le franchissement de plusieurs limites planétaires.
Coordination du projet
Simon Castellan (Centre Inria de l’Université de Rennes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Centre Inria de l'Université de Rennes Centre Inria de l’Université de Rennes
UPSaclay - ESE Université Paris-Saclay - Écologie, systématique et évolution
TELA BOTANICA TELA BOTANICA
Centre Inria de Lyon Centre Inria de Lyon
Aide de l'ANR 128 554 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 24 Mois