SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Identification des BEsoins Relationnels des adultes Autistes – IBERA

Résumé de soumission

La plupart des adultes autistes sans déficience intellectuelle désirent avoir des relations sociales, affectives, amoureuses et/ou sexuelles. Des difficultés socio-communicationnelles et/ou liées à la stigmatisation rendent néanmoins difficiles le développement et le maintien de ces relations. Pour y répondre, les structures de soin ont l’habitude de proposer des groupes d’éducation aux compétences sociales, majoritairement créés et animés par des personnes non autistes. Peu de solutions sont proposées en concertation avec les personnes concernées, notamment en France où elles sont à notre connaissance inexistantes. Ceci est problématique à plusieurs titres, en particulier car ces interventions ont pu être elles-mêmes construites sur la base de stéréotypes à propos des personnes autistes et non sur la base des besoins réels. Si tel est le cas, le risque est que ces interventions participent à l’auto-stigmatisation (i.e., internalisation de la stigmatisation publique) et à l’isolement social de ces personnes.
Notre projet vise, dans un premier temps, à évaluer au travers d’une étude qualitative les besoins relationnels ainsi que les facilitateurs et les obstacles à la rencontre des adultes autistes sans déficience intellectuelle, tant du point du vue des personnes concernées que de celui des professionnel·les de santé. Dans un second temps, nous souhaitons construire, à partir des retours de cette étude, un outil visant la socialisation et l’apprentissage de compétences émotionnelles et interpersonnelles pour des personnes autistes.
Dans le cadre de cette demande de soutien, le projet « Liaisons d’êtres » propose de réaliser une étape pilote qualitative dont les objectifs principaux sont 1. de fédérer des personnes autistes, des services accompagnant ces personnes et des chercheurs et 2. de réaliser une étude qualitative permettant de mettre en lumière les besoins relationnels ainsi que les facilitateurs et les obstacles à la rencontre des adultes autistes sans déficience intellectuelle. Cette première phase est indispensable pour construire, tester et évaluer un outil visant la socialisation et l’apprentissage de compétences émotionnelles et interpersonnelles pour des personnes autistes. Cet outil sera mis en place sur la base des résultats obtenus dans cette phase préliminaire et sera soumise à une nouvelle demande de financement.

Coordination du projet

Luisa Weiner (Laboratoire de Psychologie des Cognitions (EA 4440 - UR 4440))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

@spirit
LPC Laboratoire de Psychologie des Cognitions (EA 4440 - UR 4440)

Aide de l'ANR 86 118 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter