Relations entre pairs et pair-Aidance au Prisme d’une recherche participative – RAP
Ce projet fait suite à une recherche conduite de manière participative en 2014 sur la sortie des institutions de protection de l’enfance ayant donné lieu à un engagement politique et militant des chercheurs.euses pairs impliqués sous la forme de création d’associations d’entraide de jeunes sortant de la protection de l’enfance Repairs.
Toujours en travaillant de manière participative, cette nouvelle recherche vise à analyser les liens entre pairs dans des situations de vulnérabilité et le rôle de la pair-aidance, en élargissant le questionnement afin de l’appréhender à différents temps du cycle de vie (petite enfance, enfance, jeunesse) et dans différentes situations de vulnérabilités, liées à un accueil ou une prise en charge familiale, sociale ou sanitaire. En tenant compte de la socialisation horizontale et des apprentissages entre pairs, il s’agira de permettre aux acteurs de la société civile de mieux accompagner ces parcours d’enfants et de jeunes vulnérables.
Un premier axe de ce travail s’intéressera à documenter les relations entre pairs à différentes étapes du cycle de vie dans différentes situations de de vulnérabilités. Quelle dynamique observe-t-on dans les relations à différents temps du cycle de vie (petite enfance, enfance, jeunesse) et dans différentes situations de vulnérabilités. Par quels facteurs sont médiés ces relations aux pairs ? Quels supports et contraintes représentent ces relations durant les parcours ? Avec quels effets sur les continuités et les ruptures dans les parcours ? Quelles différences observent on selon les différents espaces d’accueil et de prise en charge ?
Un second axe s’intéressera aux apprentissages entre pairs et la pairs-aidance dans ces parcours. Nous nous intéresserons aux apprentissages au quotidien entre pairs dans ces situations de vulnérabilité. Comment des savoirs incorporés se construisent-ils en lien avec les familles et les professionnels et par la pair-aidance ? Comment les enfants et les jeunes passent-ils du développement de savoirs implicites, liés à l’épreuve à la construction de savoirs explicites et savants ? Quelles sont les conditions biographiques qui permettent aux enfants et aux jeunes de développer ces différents types de savoirs ? Comment ces savoirs sont-ils mobilisés dans différents contextes en lien avec les rapports de pouvoir existants ? Comment ces savoirs d’émulation peuvent faire évoluer le débat public, les dispositifs d’intervention, les dispositifs de recherche et formation ?
Enfin un dernier axe visera à saisir les intérêts et limites de recherches par les pairs pour appréhender ces questions. En effet, dans la littérature internationale, des débats sont ouverts sur la place laissée aux enfants et aux jeunes, en situation de vulnérabilité dans les processus de recherche, en parallèle de questionnements sur l’évolution du rôle des chercheurs.
Coordination du projet
pierrine Robin (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LIRTES Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales
REPAIRS REPAIRS
Aide de l'ANR 99 216 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 18 Mois