SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

La plateformisation de l'économie face aux inégalités sociales de santé : le cas des coursiers des plateformes numériques – SANTE-COURSE

Résumé de soumission

Contexte et objectifs : Les coursiers des plateformes numériques de livraison de repas semblent être particulièrement exposés aux risques professionnels et psychosociaux. Bien que les enquêtes journalistiques et les remontées de terrain des associations indiquent que cette exposition est d’autant plus forte parmi les travailleurs immigrés sans titre de séjour, peu de données permettent d’objectiver cette réalité. Nous mènerons une étude afin d’évaluer l’exposition des coursiers des plateformes numériques en Île-de-France aux risques professionnels (accidents du travail, troubles psychologiques, exposition à la pollution de l’air, etc.). Nous adopterons une démarche d’aller-vers afin d’atteindre des personnes souvent éloignées des systèmes de santé et des enquêtes sur la santé. Dans un deuxième temps, nous conduirons une recherche interventionnelle pour et avec les coursiers afin de prévenir les risques professionnels et modérer leur impacts financiers en lien avec le recours aux soins.
Consortium : Le projet sera coordonné conjointement par le laboratoire de recherche Ceped et l’association CoopCycle qui gère la Maison des Coursiers (Paris 18ème), un lieu de repos et de ravitaillement mis à la disposition des travailleurs des plateformes de livraison. Cet espace associatif leur offre également un soutien moral et un accompagnement administratif et juridique, dont une aide à la régularisation pour les travailleurs sans titre de séjour, qui représentent les trois quarts des usagers. La recherche sera co-construite par une équipe intersectorielle (associations, groupes de pairs et équipes de recherche) et interdisciplinaire (économie, épidémiologie, démographie, santé publique et statistique).
Méthodes : Une étude observationnelle articulant approches quantitatives et qualitatives fera l’objet d’une collecte de données originales en Île-de-France, dans une démarche d’aller-vers, en recrutant les participants dans les principaux lieux de rassemblement des travailleurs des plateformes ainsi qu’à la Maison des Coursiers. Nous collecterons des données quantitatives sur (i) plusieurs dimensions de la santé, par questionnaire et en utilisant des outils standardisés de mesure (santé auto-perçue, qualité de vie liée à la santé, dépression, anxiété et stress), et (ii) les risques professionnels (incidence et sévérité des accidents du travail et des risques psychosociaux, exposition à la pollution, troubles du rythme veille-sommeil lié au travail en horaires atypiques). L’étude qualitative sera basée quant à elle sur des entretiens individuels semi-directifs et des focus groups organisés à la Maison des Coursiers. Elle portera notamment sur les effets, encore peu étudiés, du management algorithmique sur la santé mentale des coursiers.
Résultats attendus : Notre projet s’inscrit dans le cadre de plaidoyers récents pour intensifier la recherche sur (i) la santé des coursiers des plateformes numérique et (ii) la santé des immigrés en Europe. Il permettra de renforcer le lien science-société et aura des impacts positifs pour toutes les parties prenantes, notamment une meilleure connaissance des risques emploi-santé, un meilleur accompagnement des coursiers par les associations, un meilleur accès aux droits et services de santé en lien avec la situation administrative et professionnelle des coursiers, une réduction des risques professionnels et psychosociaux, ou encore une contribution originale aux champs santé/travail et santé/migration. Ce projet sera aussi utile aux décideurs en charge des politiques de santé publique. Il permettra d’identifier les besoins de prévention et de prise en charge en santé et sécurité au travail auprès des coursiers des plateformes numériques, notamment ceux sans titre de séjour. L’intervention proposée permettra en outre d’aider à définir des stratégies de prévention et de prise en charge des risques professionnels adaptées aux besoins des populations concernées.

Coordination du projet

Annabel DESGREES DU LOU (Centre population et développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CEPED Centre population et développement
COOPCYCLE ASOOCIATION CoopCycle-Association

Aide de l'ANR 99 960 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter