Citoyenneté collaborative et démarche d'enquête en milieu scolaire – CICODEQ
Dans des sociétés de plus en plus diversifiées d’un point de vue socio-culturel, la question de la citoyenneté chez les jeunes, étroitement liée à celle de l’interculturalité (Pretceille, 2018 ; Zapata-Barrero, 2015), est une priorité des pays de l’Union européenne et concerne directement la vie des établissements scolaires, notamment les lycées. Néanmoins, les rapports que les jeunes entretiennent avec la citoyenneté, notion-valise (Schnapper, 2000) sont peu connus (Hawthorne, 2021) et source de décalage, voire de malentendus, qui questionnent autant l’institution scolaire que l’institution familiale.
Ces malentendus sont saillants dans le territoire de la région académique PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), caractérisé par une importante diversité socioculturelle, dans et autour du milieu scolaire (Terrien, 2021), ce qui constitue un terrain approprié pour notre sujet. CICODEQ est un projet de recherche participative porté par la fédération de recherche en éducation SFERE-Provence (Aix-Marseille Université) qui développe depuis plusieurs années des recherches participatives (projets SFERE-EAFC/ex-DAFIP, Rectorat). Il s’appuie sur plusieurs recherches quantitatives effectuées en amont auprès des publics lycéens sur les représentations de l’altérité citoyenne dans la région académique PACA (Bergamaschi et al., 2021, 2022). Ces travaux ont permis d’identifier les problématiques et les pistes de travail à approfondir, et de justifier la démarche ethnographique et compréhensive que nous préconisons pour recenser, transformer ou consolider les représentations et les pratiques des élèves et des enseignants.
Nous abordons le rapport à l’altérité chez les jeunes par une démarche ethnographique (Bensa, Fassin, 2008 ; Olivier de Sardan, 2009), donnant la priorité au terrain et aux méthodes mixtes (observation, entretiens informels et formels, vidéos, questionnaires d’appoint) pour décrire le phénomène et ses variations selon les établissements : spécificités des publics, des institutions et des contextes, identification des ressources, des contraintes et des empêchements. Nous proposons ensuite de développer des communautés de pratiques éducatives innovantes impliquant l’ensemble des acteurs du projet par une démarche d’enquête (Ladage, Chevallard, 2011), en vue de développer leur réflexivité (Schön, 1994). Les lycées participant au projet sont échantillonnés selon leur Indice de Positionnement Social (IPS), pour obtenir une mixité sociale variable.
Cette démarche se présente comme un outil pédagogique, d’acquisition des compétences de l’enquête pour les élèves, et de développement professionnel adossé à la recherche pour les professionnels de l’éducation et de la formation, autour de questions socialement et professionnellement vives (Simonneaux, Legardez, 2011 ; Chauvigné, Fabre, 2021 ; Lucy, Gouaïch, [à paraître]), telles que la diversité, la citoyenneté, la laïcité et les discriminations. La co-construction de ces objets, et des savoirs impliquant l'ensemble des acteurs autour de pratiques effectives de classe, caractérise les recherches collaboratives (Desgagné, Bednarz, 2005 ; Morissette, 2015). Elles constituent une forme spécifique de recherches participatives (Roy, 2021) que nous privilégions. Notre dispositif vise à favoriser une approche réflexive et critique chez les jeunes, autant que chez les enseignants. Notre approche interculturelle de la citoyenneté s’appuie sur les compétences travaillées dans certaines formations (Lucy, 2023), certains enseignements et apprentissages, en collaboration avec les enseignants. Ces modalités d'élaboration permettent l’adossement de la recherche au terrain et de la formation à la recherche (Sembel, 2020). La perspective est de partager et diffuser la culture scientifique commune pour alimenter la discussion démocratique et favoriser la co-construction d’une école et d’une société plus inclusives des altérités citoyennes qui caractérisent notre époque.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
SFERE-Provence Structure Fédérative de Recherche en Education
GFEN Groupe Français d'Education Nouvelle
IMF RIS Institut Méditerranéen de Formation, Recherche, Instervention sociale
Aide de l'ANR 99 925 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 18 Mois