Participation personnes trans, médecins et sociologues pour construire des savoirs et des protocoles communs sur les transitions de genre – AMPARTRANS
Depuis 1992, les associations de personnes trans et décisions de la CEDH ont fait évoluer les modalités de changement de sexe à l’état civil en France. Il existe peu d’études sur la transidentité en France malgré les recommandations récentes. Afin d’éviter la séparation entre savoirs profanes et médicaux, nous proposons une démarche de recherche participative portée par un laboratoire de sociologie et une association de personnes transgenres. Elle sera co-construite par les acteurs (personnes trans et associations, professionnel·les de santé hospitaliers et libéraux, sociologues) de deux régions hétérogènes (Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté) en matière d’offre de soin aux transitions et de tissu associatif, toutes deux frontalières et voisines. Elle fera deux portraits territoriaux centrés sur les parcours de transitions médicales et les comparera pour : 1) mettre en évidence les diversités territoriales de l’offre des parcours de transition de genre ; 2) appréhender la construction des savoirs et savoir-faire localement situés dans leurs échanges avec les réseaux associatifs et professionnel·les nationaux et internationaux ; 3) former un consortium pérenne pour co-construire la recherche future. 13 séances de travail collectif permettront de co-rédiger un projet de recherche partagé et soumis à différents appels à projets.
Coordination du projet
Marie-Pierre JULIEN (TErritoire, TRavail, Age, Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
FRANSGENRE association loi 1901
TETRAS TErritoire, TRavail, Age, Santé
Aide de l'ANR 99 999 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 18 Mois