SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

Engagements dans la Cité par la Culture en Europe : pour la préfiguration d’un observatoire européen. – E.C.C.E

Résumé de soumission

Force est de constater que de nombreuses démarches citoyennes visant des transformations sociétales comportent une dimension d’action culturelle. Dans le même temps, on observe au sein des politiques et institutions culturelles, une évolution qui tend à impliquer des habitants considérés comme des acteurs en capacité d’agir et de s’engager. La question de l’articulation entre culture et engagements dans la Cité traverse par ailleurs l’action militante de nombre d’associations et collectifs culturels.
Cette recherche participative a pour objectifs l’exploration et l’observation de la façon dont les arts et la culture (toutes disciples et modalités confondues) sont mobilisés par divers acteurs dans leurs engagements (activisme, mobilisations citoyennes…) ; et à l’inverse, en quoi l’implication des habitants dans des projets culturels participatifs peut nourrir des formes d’engagements à différentes échelles. La recherche-participative se déroule en plusieurs phases qui s’enchaînent logiquement : la première consiste en un état de l’art et une analyse critique des discours produits aujourd’hui sur l’articulation entre culture et engagements dans la Cité par différents acteurs. La seconde phase consiste en une enquête menée sur 5 terrains-tests identifiés par l’association Banlieues Capitales. Cette enquête porte sur des terrains qui permettent pour les uns de saisir des formes de mobilisations habitantes intégrant des démarches artistiques ; pour les autres, des modalités d’implication dans la Cité d’acteurs prenant part à des projets culturels tournés vers l’engagement citoyen. Ces enquêtes permettent d’identifier les pratiques et les formes d’appropriation de ces démarches, leurs enjeux et objectifs, les dispositifs et protocoles de mise en œuvre, les « ingrédients de réussite » ou « d'échec » (aux yeux des acteurs), ainsi que les trajectoires des participants et les effets sur les territoires. Cette seconde phase de la recherche participative s’articule étroitement à la troisième : la préfiguration d’un observatoire des formes d’engagements et de participation citoyens par la culture avec la création d’une plateforme multi–média collaborative. Cet observatoire « critique », « participatif » et « activateur d’initiatives » sera imaginé comme un espace rendant visible un corpus d’expériences significatives, partagées, analysées et discutées avec un double objectif de production critique de connaissances et de savoir-faire opérationnels. La constitution, l’alimentation et le suivi de cet observatoire à l’échelle européenne sera l’objet de E.C.C.E2 (projet suite). Ces trois phases font l’objet de différents types de communication et de valorisation, de la publication à l’événement culturel.

Coordination du projet

ANNE HERTZOG (CENTRE DE RECHERCHE MOBILITE RESEAUX TERRITOIRE ENVIRONNEMENT - EA 4113)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

PLACES CENTRE DE RECHERCHE MOBILITE RESEAUX TERRITOIRE ENVIRONNEMENT - EA 4113
BC BANLIEUES CAPITALES

Aide de l'ANR 86 407 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter