Réanimer les sols urbains. Sciences participatives sur les enjeux sociotechniques de la (dé)contamination des jardins urbains – REASOLS
Sur une période de 18 mois, ce projet de recherche participative, impliquant une organisation à but non lucratif et deux chercheurs en sociologie et anthropologie des savoirs et de l'expertise (un permanent, un postdoc), étudiera comment les associations, les autorités locales et les experts impliqués dans la "réanimation" des sols urbains traitent les questions de (dé)contamination des sols. Le projet se concentre sur la ville d'Aubervilliers, en banlieue de l'agglomération parisienne, où de profondes vulnérabilités socio-économiques s'entrecroisent avec une contamination des sols à grande échelle héritée d'activités industrielles passées. Des autorités locales aux groupes de citoyens, tout le monde s'accorde à dire qu'Aubervilliers - l'une des zones les plus densément construites de France - a besoin de plus de parcs, de jardins collectifs et d'espaces de plein air. Cependant, les projets de réhabilitation des sols urbains butent souvent sur des contaminations, et de nombreuses questions et controverses surgissent quant à la manière de traiter le problème. Ces débats mettent en lumière les aspects socio-techniques des méthodes de décontamination traditionnelles et suscitent le développement d'une attitude expérimentale à l'égard d'approches alternatives de la décontamination. En adoptant une approche de recherche participative, ce projet exploratoire dressera la carte des acteurs associatifs, institutionnels et industriels concernés localement par ces questions, et documentera les différentes façons dont ils conçoivent l'habitabilité des territoires post-industriels. Le projet rassemblera également un collectif " hybride " plus large (que les porteurs de projet actuels) impliquant différentes catégories d'acteurs (chercheurs en sciences sociales, associations, chercheurs en sciences du sol, experts en dépollution) afin de préparer une proposition de recherche participative pluriannuelle auprès d'un organisme de financement tel que l'ANR ou l'Ademe.
Coordination du projet
Germain Meulemans (Centre Alexandre Koyre)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CAK Centre Alexandre Koyre
PDR Point de rassemblement
Aide de l'ANR 97 459 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 18 Mois