Recherche action inclusive pour multiplier les liens sociaux d'attachement des jeunes en situation de handicap confiés à la protection de l'enfance – RAIJHASE
RAIJHASE est une recherche-action qui implique trois entreprises sociales et scientifiques, deux laboratoires publics et un Conseil départemental. Partant du constat que les enfants en situation de handicap placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sont les plus touchés par l’isolement, elle a pour objectif de documenter et de à développer leurs liens sociaux d’attachement . Par le biais d’une méthodologie participative et inclusive, ce projet vise à impliquer des jeunes et des enfants concernés, à toutes les étapes de la recherche, dans la perspective d’une meilleure application des déclarations des droits des enfants et des droits des personnes handicapées de l’Unesco.
Notre hypothèse principale est la suivante : en faisant en sorte que chaque enfant et jeune en situation de handicap confié à la protection de l'enfance ait de multiples personnes « sur qui compter » et « pour qui il compte » (Paugam, 2023) pendant toute la durée du placement, il accédera plus facilement au capital social nécessaire à son autonomie et à son intégration au cours et à l’issue de son placement.
RAIJHASE s’appuie sur des travaux déjà réalisés sur la protection de l’enfance, le handicap et l’attachement social, notamment menés par les membres du consortium (Chaire accessibilité au Cnam, Plateforme Alliss, Leppi, Cnaemo). Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet vise à répondre. Tout d’abord, faciliter l’émergence d’actions innovantes portées par des professionnels et des lieux de placement pour améliorer le capital social futur des enfants qu’ils accompagnent au quotidien. Pour cela, utiliser la méthode de recherche-action inclusive afin de développer avec les professionnels les enfants et les jeunes concernés les outils et ressources permettant de favoriser l’apprentissage de la socialisation aux liens sociaux et la possibilité de répondre à des opportunités (amicales, citoyennes, professionnelles, etc.). Certaines thématiques éducatives étant invisibilisées des dirigeants et professionnels, elles gagneront en légitimation par l’inclusion des jeunes dans la conception et la mise en œuvre des leviers d’accompagnement. Et parmi ces enjeux, il s’agit de travailler la place et l’accompagnement spécifique des handicaps potentiels ou diagnostiqués. Cela permettra d’enrichir l’analyse de l’hypothèse considérant qu’isolement et handicap sont intrinsèquement liés.
En agissant sur les liens d’attachement, on agit sur le futur capital social des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, afin de lutter contre le risque d’isolement. Parmi les résultats attendus, nous pouvons notamment insister sur le renforcement de la place des enfants et des jeunes (de 10 à 21 ans) en situation de handicap confiés à l’ASE, dans la conception et la mise en œuvre de fiches actions et le soutien apporté aux professionnels qui rendent possible l’accompagnement de ce public.
Coordination du projet
Étude et conseil en recherche action collaborative (PME (petite et moyenne entreprise))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CERREV Centre de recherche risques et vulnérabilités
LISE Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique
HC-Ecrac Étude et conseil en recherche action collaborative
LEPPI Laboratoire d'évaluation des politiques publiques et des innovations
Aide de l'ANR 99 195 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 18 Mois