Flash Info
SAPS-RA-RP2 - Science avec et pour la société – Recherches participatives 2

solutions pour une résilience urbaine- Haute Alsace – SURE-BA

Résumé de soumission

SURe-BA est un ensemble de logiciels intégrés qui fournit des analyses prédictives sur (i) la pollution urbaine (aux gaz et aérosols) en lien avec la santé des populations urbaines face aux maladies respiratoires chroniques (asthme, allergies) et infectieuses (Covid-19), (ii) la consommation d'énergie urbaine, (iii) les effets d’îlots de chaleur urbains et (iv) sur les évènements climatiques de grandes amplitudes (tempêtes, ouragans…) et plus globalement la durabilité et la résilience urbaine dans le contexte du changement climatique depuis l’échelle des bâtiments individuels, jusqu’à l’échelle des quartiers et des systèmes urbains, impactant directement le plan local d’urbanisme (PLU).
Pour chacun de ces aspects, la preuve concept est apportée. SURE est basé sur le calcul de descripteurs comme la fonction de corrélation spatiale à deux points, g(r), le nombre moyen de bâtiments premiers voisins, le paramètre d’ordre local en quantifiant l’organisation des bâtiments constituant le voisinage immédiat, l’index de hauteur de bâtiment et la densité d’occupation des habitations.
Ces descripteurs sont à la base de la physique urbaine et sont des concepts directement importés de l’analyse de la texture de la matière à l’échelle moléculaire dans une approche de physique par analogie.
Le projet SURE-BA que nous portons souhaite investir plusieurs dimensions en cours d'émergence :
Un premier enjeu relatif au développement des procédés envisagés concerne la validation des travaux de recherche de M Pellenq par une application sur différents territoires et contextes notamment vis-à-vis de paysages urbains non mobilisés dans la phase de construction initiale du projet SURE.

Un deuxième verrou lié au développement des procédés envisagés concerne la mobilisation des bailleurs, des habitants et des collectivités. Pour ce faire, nous proposons de les mobiliser dans une démarche de recherche participative. Celle-ci en lien avec les équipes du CASF et du laboratoire ICube permettra d’équiper les villes et les établissements scolaires (écoles collèges, lycées) de stations de mesure leur permettant de participer au recueil de données mais aussi de participer aux premières analyses des données en fonction des objectifs liés au bulletin officiel de l’Éducation Nationale.
Cette phase du projet en lien avec la CAUE vise à aborder différents aspects, d’une part la sensibilisation des citoyens à la complexité du réchauffement climatique dans les villes et des différentes hypothèses possibles pour diminuer les îlots de chaleur. D’autre part, les élèves et les citoyens mobilisés dans ce projet découvriront des villes en France ou à l’étranger ayant su aménager leur espace urbain pour limiter le développement des îlots de chaleur.
SURE utilisera une plate-forme de visualisation «users-friendly» au service des municipalités, des urbanistes… et potentiellement intéressant l’industrie de l’assurance. Prenant en compte la nécessité de la formation des utilisateurs aux concepts nouveaux de la physique urbaine, SURE s’accompagnera d’une plateforme de formation hands-on assurée localement par les professionnels du casf ou du consortium à étendre.
SURE-HA pourra devenir un outil d’information du citoyen urbain aux défis et actions de sa ville en termes de résilience. Interdisciplinaire.
Mots clés : (i) Physique urbaine, (ii) descripteurs des systèmes et texture urbaine (iii) résilience urbaine aux phénomènes climatiques extrêmes, (iv) pollution et santé, (v) économie d’énergie.
Objectif(s) du projet : Construire sous la forme d’une recherche participative une démarche de type recherche test pour confirmer ou infirmer des hypothèses de recherche notamment dans dans le type d’approche pour déployer à grande échelle un outil de mesure.
Développement(s) après le programme de pré-maturation : Startup, 2 produits : logiciel/plateforme de formation

Coordination du projet

Roland Pellenq (Institut Européen des Membranes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IEM Institut Européen des Membranes
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
CAUE 67 conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
collège Charles-Munch
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
SAVOIRS VIVANTS SAVOIRS VIVANTS

Aide de l'ANR 99 514 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter