Professionnalisation et Renforcement de la formation à la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou pour les Systèmes de production durable à base de Coton – PreFoSyc
La filière coton est une source importante de croissance économique et de métiers porteurs du Bénin, l’un des producteurs africains majeurs de coton-graine. L’augmentation de la production et de la productivité de sa culture, l’amélioration de l’accès aux marchés renvoient à de nombreux défis : la transformation, la sécurisation des moyens de subsistance durable des exploitations agricoles et la souveraineté alimentaire et l’insertion des systèmes agropastoraux. L’ambition est aussi de sécuriser les revenus des femmes et des jeunes ruraux, d’améliorer la résilience au changement climatique et la durabilité des systèmes de culture à base coton,
La Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou (FA-UP), dispose d’une équipe diversifiée et d’une ferme agricole au cœur du bassin cotonnier du Bénin. Cependant, l’offre de formation de la FA-UP s’adapte difficilement aux besoins du marché. L’absence d’un dispositif d’insertion professionnelle, de suivi rigoureux de la demande sociale en formation, et de l’absence d’un appui dédié à l’entrepreneuriat explique cette situation renforcée par l’insuffisance de collaborations entre les institutions de recherche et de développement.
Associée avec l’Ecole supérieure d'agro-développement international (ISTOM), l’Institut de Recherche sur le Coton (IRC), et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), la FA-UP, avec ce projet, assurera deux formations de niveau master, des formations de niveau doctoral et continues pour améliorer l’insertion professionnelle des apprenants et la création de métiers autonomes par les jeunes diplômés, suivant l’approche genre, pour faire efficacement face aux enjeux de développement des compétences dans tous les métiers des filières associées au secteur du coton du Bénin, conformément aux axes stratégiques du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026 du Bénin.
Coordination du projet
Marc OSWALD (Ecole Supérieure D'Agrodéveloppement international)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Istom Ecole Supérieure D'Agrodéveloppement international
UP-FA Université de Parakou - Faculté d'Agronomie
Cirad Centre Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Aide de l'ANR 1 950 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
August 2023
- 48 Mois