PEA2 - étape 2 - Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain 2 - étape 2 2023

Ingénierie durable des produits biosourcés – IDBio

Résumé de soumission

Le projet IDBio - Ingénierie Durable des Produits Biosourcés - associe 4 établissements français d’enseignement supérieur (INSA Toulouse - porteur, IMT Albi, Toulouse INP, Institut Agro Montpellier) et 3 organismes de recherche (CNRS, INRAe, CIRAD), avec 6 universités africaines (Univ Gaston Berger (UGB), Sénégal – co-porteur ; Univ d’Abomey-Calavi, Bénin ; Univ de Lomé, Togo ; Univ Joseph Ki Zerbo, Burkina Faso ; Univ Antananarivo, Madagascar ; INP-Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire). Il s’agit d’un projet de collaboration visant le renforcement de compétences par la formation initiale (L3, M1 et M2), continue (des EC africains et des industriels) et par la recherche (allocation de thèse, et de mobilité pour les africains), pour l’émergence de nouvelles filières de valorisation de ressources renouvelables et de déchets dans une stratégie de développement durable et de soutien à l’économie locale.
Ce projet vise à créer un partenariat stratégique pérenne en mettant en œuvre les actions au sein de l’UGB, pilote régional du réseau. En adressant les formations doctorales, il accompagne les acteurs de l’enseignement supérieur français et africains partenaires dans des collaborations internationales de recherche publique et publique/privée. Des industriels français et africains seront associés pour garantir la pertinence de la formation, l’employabilité des étudiants et la pérennisation du projet.
Les retombées économiques attendues sont l’innovation et la création d’emplois des africains, dans des secteurs d’activités émergents et durables, pour une meilleure efficience de l’utilisation des ressources et déchets, en faveur de la protection de l’environnement, en réduisant la pauvreté et la précarité alimentaire. En définissant comme priorité l'accès des femmes africaines aux parcours de formation, le projet est un vecteur de la politique d'égalité des genres. Ce projet de 4 ans est l’une des briques financières d’une nouvelle Chaire UNESCO démarrée en janvier 2023.

Coordination du projet

Carole JOUVE (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INSA Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
IMT - RAPSODEE INSTITUT MINES TELECOM
Institut Agro Montpellier Institut Agro Montpellier
INRAe Institut National de Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Toulouse INP Institut National Polytechnique de Toulouse
CNRS Centre National de la Recherche Scientifique
UGB Université Gaston Berger

Aide de l'ANR 2 900 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter