Navigation Autonome pour Véhicule Intelligent et Robot – NAVIR
Le projet NAVIR est porté par la société HawAI.tech en partenariat avec l’équipe Chroma d’Inria, avec pour objectif de développer, démontrer et promouvoir l’usage d’approches probabilistes en robotique mobile, en combinant les savoir-faire et technologies en perception et navigation embarquée de l’équipe de recherche et capacités d’accélération matérielle de l’industriel.
HawAI.tech est une startup deeptech spécialisée dans l’accélération matérielle permettant l’essor d’une nouvelle forme d’IA, l’IA probabiliste. Cette IA permet de répondre aux enjeux socio-économique de frugalité, transparence et responsabilité, en mêlant systèmes d’apprentissages à base de données et systèmes experts. Sa technologie a déjà montré des résultats probants sur les domaines de la reconnaissance et la recommandation. Face aux enjeux des applications ouvertes sur un monde incertain et incomplet, elle propose des méthodes novatrices devant les résultats à l’état de l’art. Les objectifs fixés dans l’appel à projet MOBILEX remplissent l’ensemble des critères applicatifs sur lesquels la technologie développée par la société fait sens : prise en compte d’un milieu incertain, aide à la décision, nouvelles données dynamiques.
L’équipe Chroma développe des modèles probabilistes génériques, et logiciels associés, permettant de générer, fusionner, filtrer, analyser et exploiter des grilles d’occupation probabilistes. Actuellement optimisé sur carte graphique, et embarqué sur plusieurs démonstrateurs sur carte GPU embarquées (Nvidia Jetson TegraX2, AGX), le système est particulièrement adapté à des environnements complexes, dynamiques, non structurés et incertains, de par la richesse et densité des représentations utilisées, sa capacité à intégrer à différents niveaux les incertitudes du traitement et des données, et à facilement fusionner les informations provenant de capteurs hétérogènes (multimodalité sensorielle).
La synergie évidente des deux entités du consortium permettra de proposer des méthodes nouvelles et à fort potentiel pour relever les défis proposés. L’objectif est d’utiliser les algorithmes de Chroma pour la perception et la navigation autonome du robot, de les améliorer et de les accélérer grâce à la plateforme matérielle d’HawAI.tech. Les résultats attendus sont une meilleure perception de l’environnement dynamique et incertain dans lequel évolue le robot, et une prise ou une aide à la décision fiable car quantifiable.
Le programme du projet est réparti sur les 3 phases, alignées sur les 3 épreuves, du challenge. Nous visons à déployer et enrichir progressivement les moyens et approches déjà éprouvés par Inria pour répondre aux spécificités du challenge, et à accélérer une part de plus en plus importante des calculs sur la plateforme HawAI.tech pour permettre d’en améliorer les performances.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’accès au marché de la mobilité par HawAI.tech et de transfert de technologie de la part d’Inria.
Le développement et l'exploitation d'une plateforme d'expérimentation et démonstration particulièrement adaptée aux technologies développées viendront soutenir la production scientifique de l'équipe Chroma, enrichir les collaborations industrielles actuelles et futures, mais aussi sa visibilité et son attractivité.
Le projet a également vocation à montrer de manière plus générale l’impact scientifique et industriel d’une IA non plus seulement basée sur la donnée mais enrichie par celle-ci et créée à partir de modèles et expertises humaines.
Coordination du projet
Jean Simatic (HawAI.tech SAS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Inria Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes
HawAI.tech HawAI.tech SAS
Aide de l'ANR 447 664 euros
Début et durée du projet scientifique :
November 2023
- 36 Mois