Intégration de données d’observation de la Terre dans les Infrastructures de Données Géographiques – TELKANTE LAB
Le projet TELKANTE LAB entre l’UMR LETG (CNRS) et la société ALKANTE a pour but de développer des solutions techniques et logicielles permettant l’intégration de données de télédétection dans les infrastructures de données géographiques (IDG). En effet, la complémentarité entre LETG et ALKANTE permet d’envisager des avancées scientifiques et technologiques facilitant l’utilisation des informations spatiales pour un grand nombre d’applications (agriculture, urbanisme, écologie, climatologie, etc) bénéficiant du lancement de nombreux satellites et d’un accès facilité aux images satellitaires.
D’une part, ALKANTE, PME bretonne de 55 employés, jouit d’une longue expérience dans l’implémentation d’IDG via le développement du commun numérique interministériel PRODIGE qui favorise la valorisation d’informations géographiques auprès d’utilisateurs privés ou institutionnels (e.g. ministères de la transition écologique et de la santé). Toutefois, cette solution logicielle open source, bien que largement plébiscitée par les collectivités territoriales, n’intègre pas à ce jour les informations issues de la télédétection. De con côté, LETG est reconnu pour son expertise dans le traitement des données de télédétection (imagerie optique et radar, 2D et 3D) et la production d’indicateurs de suivi des dynamiques socio-environnementales (e.g. dynamiques urbaines, suivi des pratiques agricoles, changement climatique, etc), mais peine à rendre visible ses résultats au-delà du monde académique.
Ainsi, le projet TELKANTE LAB s’articule autour de trois axes de recherche couvrant l’ensemble de la chaîne technologique allant de l’identification de la donnée à la production et la visualisation de l’information géographique par et pour les utilisateurs.
Axe 1 - Intégration de données de télédétection dans les IDG : LETG sera chargé d’identifier les données de télédétection et leurs produits dérivés à intégrer dans les IDGs. ALKANTE s’assurera de l’accès aux données et de leur interopérabilité. Il conviendra notamment d’anticiper les besoins en traitement de larges volumes de données.
Axe 2 – Traitement de l’information géographique : LETG développera des indicateurs de suivi des dynamiques socio-environnementales issus de la télédétection en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques en traitement d’image (analyse de séries temporelles, intelligence artificielle). ALKANTE sera chargé d’assurer l’opérationnalisation des traitements dans les IDG.
Axe 3 – Expérience des utilisateurs : Cet axe vise à développer des modules permettant aux utilisateurs (citoyens, représentants de l’Etat, entreprises) de jouer un rôle central dans les IDG, en tant que contributeurs (« citizen sensor ») et interprètes de la donnée selon leurs propres expériences, intentions et motivations (« partage d’expérience »).
Le projet s’inscrit dans un contexte sectoriel dynamique soutenu par le plan France 2030 pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir visant à répondre aux besoins du secteur public en données spatiales et services associés. Dans ce cadre, le caractère innovant de TELKANTE LAB porte sur le développement de solutions visant à améliorer la capacité à identifier, à traiter et à interpréter l’information géographique. Pour ce faire, le projet, d’une durée de 54 mois, s’intéressera à des contextes territoriaux prioritaires pour le LETG et au cœur des grands enjeux socio-environnementaux contemporains : (1) les dynamiques urbaines dans un contexte de changement climatique et (2) les dynamiques agricoles en milieu tropical amazonien. Ces deux cas d’applications permettront de développer une large gamme de nouvelles solutions sous forme d’offres de services et de produits visant à concrétiser l’idée initiale (TRL3 - intégration de données de télédétection dans les IDG) dans des prototypes (TRL5 à 7 - maquette et démonstrateur) puis dans un produit accessible en ligne et disponible sur le marché (TRL9).
Coordination du projet
Damien Arvor (LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ALKANTE ALKANTE
LETG LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE
Aide de l'ANR 362 230 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2024
- 54 Mois