Laboratoire d'intelligence artificielle et d'optique – AIOLY
En 2050, la France a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone grâce à une transition écologique. Au cœur des défis clés de cette transition, l’économie circulaire, s’appuie sur la réutilisation des ressources, des produits et des déchets pour offrir une voie de sortie au modèle du tout jetable. Le tri est alors un enjeu crucial de la filière transformation et de valorisation des déchets.
Pellenc Selective Technologies, propose des machines intelligentes de contrôle et de tri optique et des déchets. Aujourd’hui, les machines doivent évoluer pour permettre le tri d’une plus grande diversité de déchets complexes et répondre aux exigences croissantes de précision et de séparabilité des filières de revalorisation de demain. Pour accompagner cette transition, des innovations majeures en capteurs et en méthodes d’analyses de données sont nécessaires.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le laboratoire commun AIOLY?: Artificial Intelligence & Optics LaboratorY. AIOLY a pour objectif de mobiliser les avancées considérables dans le domaine du Machine Learning, de l’Apprentissage Profond et de l’Optique Instrumentale afin de créer des capteurs spectroscopiques intelligents, qui équiperont les nouvelles générations de machines de tri des déchets.
Le Labcom AIOLY permettra de répondre aux problématiques scientifiques suivantes?:
• Comment traiter les données spectrales en intégrant les méthodes d’analyse de données issus de l’IA aux connaissances de la chimiométrie??
• Comment optimiser l’acquisition du signal optique par instrumentation optique (hardware) pour les nouvelles approches de traitement IA??
Le LabCom AIOLY est un partenariat entre l’UMR ITAP (INRAE) et l’ETI Pellenc ST, deux entités à rayonnement international, ayant des expertises complémentaires en conception de capteurs optiques basés sur la spectrométrie et l’imagerie hyperspectrale, ainsi qu’en analyse de données spectroscopiques in-situ dans des milieux complexes.
Coordination du projet
Ryad BENDOULA (Technologies & méthodes pour les agricultures de demain)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ITAP Technologies & méthodes pour les agricultures de demain
Pellenc ST
Aide de l'ANR 362 093 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 54 Mois