Flash Info
LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2023 - eval vague 2

Traçabilité des huiles marines utilisées dans les industries de la nutraceutique, de la cosmétique, et de l’alimentation animale – TrackinOil

Résumé de soumission

Les lipides marins utilisés comme ingrédients dans les secteurs industriels de la nutraceutique, de la cosmétique et de l’alimentation animale peuvent avoir différentes origines biologiques (pêcheries, micro-algues, plantes génétiquement modifiées), synthétiques ou encore géographiques. Les allégations associées à ces ingrédients (respect de l’environnement, bénéfices santé, préférences alimentaires, etc.) vont entraîner de grandes différences dans leur prix sur un marché en pleine croissance. Cette disparité de prix peut induire des adultérations et des comportements frauduleux.
Les techniques analytiques standards très répandues (GC-FID, EA-IRMS) permettent une première caractérisation de l’origine des huiles brutes. Mais leur raffinage peut masquer tout ou une partie de leur origine biologique, géographique ou du type de production. Il est donc nécessaire de développer des méthodes innovantes d’authentification et de traçabilité des molécules lipidiques, comme les analyses isotopiques de l’hydrogène et du carbone sur composés spécifiques.
Pour les entreprises de ces secteurs, au-delà des implications juridiques et réglementaires, la traçabilité de ces ingrédients est un défi majeur. Elles doivent être en mesure de garantir leur conformité avec leurs politiques commerciales, de respecter leurs engagements pour une utilisation raisonnée des ressources naturelles et enfin de préserver la valeur de la marque de l’entreprise. Il est donc primordial d'identifier l'origine des lipides dans les produits des fournisseurs et les produits commerciaux afin de repérer les fraudes et s’en protéger.
Afin de répondre à la complexité de ces enjeux socio-économiques, sanitaires, réglementaires, et environnementaux, le laboratoire commun TrackinOil ambitionne de réunir l’entreprise POLARIS et la plateforme LIPIDOCEAN du LEMAR, internationalement reconnues respectivement pour leur excellence technique dans la lipochimie et le traitement et la transformation des acides gras polyinsaturés et pour leur excellence scientifique dans l’analyse fine des lipides marins.
L’objectif du laboratoire commun sera de développer et de valoriser, sous forme de prestations, des outils innovants de profilage moléculaire et de signature isotopique sur composés spécifiques d’ingrédients lipidiques utilisés dans les secteurs de la nutraceutique, de la cosmétique et de la nutrition animale en combinant différentes techniques chromatographiques et spectrométriques. Le développement de ces outils sera structuré selon trois grands axes, correspondants à des degrés de maturité opérationnelle décroissants : i) optimiser et valider la traçabilité des acides gras polyinsaturés n-3 à longue chaîne (TRL 5-6), ii) développer la traçabilité des isoprénoïdes (phytostérols, squalène, tocophérols) (TRL 3-4), et iii) des caroténoïdes (TRL 1-2). En complément des techniques déjà maîtrisées par le laboratoire commun (GC-FID/MS, GC-c-IRMS, EA-IRMS) ou à développer (GC-p-IRMS), l’apport analytique potentiel de la RMN, de la LC-MS²-HRMS et de la LC-IRMS sera aussi exploré.
En parallèle du développement des outils de traçabilité, il sera essentiel d’implémenter une lipidothèque de référence, d’assurer une veille du marché et scientifique sur les ingrédients lipidiques émergents et leurs sourcing. Enfin, le laboratoire commun mettra en place des procédures d’assurance qualité pour répondre aux normes internationales, dans la continuité des validations des innovations techniques pour la traçabilité des lipides. Il s’agira ultimement pour le laboratoire commun d’être en capacité de proposer une certification de type TM des ingrédients lipidiques par profilage moléculaire et signature isotopique sur composés spécifiques pour une mise sur le marché de la traçabilité par le biais de prestation à forte valeur ajoutée.

Coordination du projet

Philippe SOUDANT (LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

POLARIS POLARIS
LEMAR LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN

Aide de l'ANR 361 637 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter