LabCom PHYTOMAR’INNOV – PHYTOMAR
Le Laboratoire Commun PHYTOMAR’INNOV vise la création durable d’un laboratoire d’excellence pour l’éco-conception de principes actifs innovants, composés de molécules issues de ressources marines algales et végétales, permettant la conception de produits pour la prévention de maladies infectieuses notamment virales et bactériennes.
A ce jour, il n’y a pas, sur le plan national, de laboratoire d’excellence spécialisé sur les applications des ressources marines algales et végétales pour les marchés des compléments alimentaires et/ou des dispositifs médicaux antiviraux et antimicrobiens. Le LabCom PHYTOMAR’INNOV a vocation à devenir une référence visible dans ces domaines. Une politique volontaire de publications et de diffusion de l’information sur les innovations du LabCom PHYTOMAR’INNOV serviront cette ambition.
L’objectif principal, pour les 54 mois de ce LabCom, sera donc de développer des principes actifs anti-infectieux, composés de polyphénols, issues de ressources marines algales et végétales. Ces principes actifs, dont l’efficacité et les mécanismes d’actions auront été démontrés, pourront entrer dans la composition de formulations destinées au marché des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux, antiviraux et antimicrobiens. Plus en détail, nous développerons deux solutions :
La première sera consacrée à l’élaboration d’une combinaison originale d’extraits naturels riches en polyphénols permettant la prévention d’une infection aux coronavirus. Les coronavirus responsables ces vingt dernières années chez l’Homme de trois épidémies à syndromes respiratoires aigus sévères, le Sars-CoVS en 2003, le Mers-CoV en 2012 et enfin le Sars-Cov2 en 2019, seront les cibles prioritaires.
La seconde sera consacrée à l’élaboration d’une combinaison originale d’extraits naturels riches en polyphénols permettant la prévention d’infections bactériennes. Les souches bactériennes que nous utiliserons dans le projet sont largement rencontrées dans diverses pathologies humaines d’origine alimentaire, pulmonaire ou autre. Elles sont souvent multirésistantes aux antibiotiques et responsables d’infections plus ou moins graves. Il s’agit de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) et d’entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (EBLSE). Certaines espèces comme Escherichia coli ou Klebsiella pneumoniae sont particulièrement résistantes aux céphalosporines de troisième génération (C3G) ou aux carbapénèmes. Nous nous intéresserons également à Pseudomonas aeruginosa répandue dans les infections nosocomiales, ou encore Salmonella enterica serovar Typhimurium et Listeria monocytogenes, responsables d’infections alimentaires graves.
Coordination du projet
Thierry MAUGARD (Laboratoire Littoral Environnement Sociétés)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
VALBIOTIS VALBIOTIS
LIENSs - UMR - 7266 - CNRS - LRU Laboratoire Littoral Environnement Sociétés
Aide de l'ANR 362 973 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 54 Mois