Flash Info
LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2023 - eval vague 2

ECo-COnception de CAPSules innovantes – ECCOCAPS

Résumé de soumission

La microencapsulation trouve des applications dans de nombreux secteurs industriels parmi lesquels la détergence, le textile, la cosmétique, ou encore la santé. Elle permet d’apporter des solutions aux besoins exprimés par les industriels en termes de nouveaux produits, de performance accrue, ou encore de fonctionnalités nouvelles. Face aux normes de plus en plus contraignantes, il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer des procédés et matériaux innovants et plus respectueux de l’environnement. Une première demande prioritaire de l’industrie est dans ce contexte le remplacement des réactifs toxiques utilisés en microencapsulation, contraints par la réglementation REACH en vigueur. Une deuxième demande prioritaire est le développement de microcapsules ne conduisant pas, en fin de cycle de vie, au rejet de microplastiques dans l’environnement.

La société CAPSULÆ, spécialisée dans le domaine de la microencapsulation, et l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (unité mixte de recherche CNRS – Le Mans Université, UMR6283), expert dans le domaine des matériaux fonctionnels, souhaitent avec le projet de LabCom ECCOCAPS mettre en commun leurs expertises respectives pour répondre à ces demandes prioritaires.

Le LabCom ECCOCAPS s’appuiera sur la recherche et le développement de solutions technologiques originales et innovantes, issues de travaux et résultats des partenaires afin de réduire l’impact environnemental de la microencapsulation et de ses produits. Plus particulièrement, ECCOCAPS propose à court terme l’implémentation de nouvelles chimies pour les technologies de la microencapsulation, basées sur le concept de la chimie click, afin notamment de remplacer les réactifs toxiques couramment utilisés. Au-delà et à moyen terme, par l’utilisation de précurseurs bio-sourcés et l’élaboration de microcapsules biodégradables, la démarche d’éco-conception de type « safe by design » au cœur du projet ECCOCAPS permettra de contribuer à la réduction de l’impact environnemental des microcapsules à cœur liquide ou solide en évitant l’émission de microplastiques dans l’environnement.

Les solutions apportées par ECCOCAPS et leur originalité permettront à CAPSULÆ de proposer à ses clients des systèmes d’encapsulation à faible impact environnemental répondant aux nouvelles réglementations. Ces produits innovants à destination des secteurs des produits de soin et d’hygiène et de la santé et nutrition animale assureront à CAPSULÆ un avantage concurrentiel par rapport aux produits existants et lui offriront la possibilité de gagner en compétitivité et d'accroître ses parts de marché. Pour l’organisme de recherche, ECCOCAPS constituera un socle solide lui permettant de conforter ses travaux dans le domaine des réactifs et polymères fonctionnels et de développer de nouvelles recherches dans une thématique à fort potentiel de valorisation.

Coordination du projet

Laurent FONTAINE (Institut des Molécules et Matériaux du Mans UMR6283)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CAPSULAE CAPSULAE
IMMM Institut des Molécules et Matériaux du Mans UMR6283

Aide de l'ANR 362 995 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter