Flash Info
LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2023 - eval vague 2

Conception d’un système innovant d’aide à la décision pour accompagner la gestion de la petite forêt privée – NEOSILVA

Résumé de soumission

La gestion forestière est actuellement bouleversée par les grandes crises contemporaines (climat, biodiversité, relocalisation et mondialisation, bioéconomie, etc.) qui questionnent les pratiques de sylviculture (Achim et al. 2022, Le Bouler 2021). Tous les opérateurs de la gestion forestière expriment un besoin d’innovation appuyée par des connaissances scientifiques, avec une priorité, l’adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, l’UMR SILVA développe une recherche interdisciplinaire sur le fonctionnement et la gestion des forêts confrontée aux enjeux du changement global. Pour répondre aux besoins spécifiques de la petite forêt privée, l’entreprise NEOSYLVA INVESTISSEMENT FORESTIER (NIF) offre un service de remise en gestion de la propriété forestière en impasse, avec un modèle économique innovant, fondé sur un partenariat entre propriétaire, gestionnaire et investisseurs.

Le Laboratoire commun NEOSILVA entre NIF et l’UMR Silva se propose de mettre en place une R&D adaptée à la gestion de la petite forêt privée (moins de 25 ha) face aux enjeux multiples de la gestion durable et menacée par les changements globaux. Cette petite propriété entre actuellement difficilement dans les projets et réseaux de la R&D forestière faute d'accompagnement de l'innovation adapté à ses besoins.

NEOSILVA vise à adosser au modèle économique innovant de la gestion et de l’investissement de NIF une méthodologie de mise en œuvre d’itinéraires sylvicoles également innovants, à très forte durabilité à la fois sur les services environnementaux et la production de bois, adaptés aux attentes et moyens des propriétaires et gestionnaires de forêt privées, conçus par des démarches scientifiques. Le livrable est un système d’aide à la décision multicritères, qui couvre les trois stades de la gestion : le diagnostic préalable à la remise en gestion, la définition d’itinéraires sylvicoles, le suivi des opérations et des dynamiques forestières durant le plan de gestion, dans une perspective de gestion adaptative et apprenante.

Le programme de travail du laboratoire commun s'appuie sur les recherches en sciences des systèmes d’innovation du groupe Forest' Inn Lab de l’UMR SILVA. Celles-ci mettent en œuvre des méthodologies scientifiques et réflexives issues des théories de l’innovation ouverte et par les usages « livinglab » pour construire le livrable. Cette recherche va alors stimuler une démarche interdisciplinaire dans l’UMR SILVA avec toute son expertise scientifique en pédologie, écologie, écophysiologie, sylviculture, simulation de la croissance forestière, évaluation des services écosystémiques pour co-construire les différentes composantes de l'outil d'aide à lé décision multicritères, en partant du besoin des gestionnaires forestiers. Ce processus de co-construction entre acteurs aux différents savoirs et points de vue est l’élément principal de la recherche et analysée en tant qu’objet de recherche. Le programme se développe sur deux terrains (un premier dans l’Ouest et un deuxième dans l’Est) aux cultures forestières très différentes, ce qui soutient la généricité du livrable et son intérêt en tant que production scientifique.

A l’issue du projet, le partenariat poursuivra cette recherche sur l’innovation ouverte et par les usages en matière de gestion forestière, mais amplifiera aussi le transfert à la gestion des dernières avancées de la recherche en écologie, sylviculture et autres sciences forestières, avec une meilleure connaissance des besoins des acteurs. A plus long terme, il conduira à une R&D commune en sylviculture basée sur le suivi d’expérimentations de longue durée (plus de 10 ans) qui devraient s’inscrire dans l’infrastructure nationale de recherche In-SYLVA France.

Coordination du projet

SILVA (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SILVA SILVA
NEOSYLVA

Aide de l'ANR 362 694 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter