Flash Info
LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2023 - eval vague 2

Relier l'intelligence artificielle, les Médias, les contenus de presse, les journalistes, les lecteurs. – SYNAPSES

Résumé de soumission

Le laboratoire commun Synapses, fruit de la collaboration entre l'équipe de recherche Linkmedia, spécialisée en intelligence artificielle, et Ouest-France, vise un double objectif. Tout d'abord, il s'agit d'employer des techniques d'analyse automatique pour exploiter efficacement les vastes archives multimédias du journal ainsi que la production journalistique quotidienne en adaptant les travaux scientifiques existants mais pensées in vitro à un environnement industriel, in vivo donc, répondant ainsi à des contraintes inédites pour les chercheurs académiques. Cette adaptation permettra de proposer des services novateurs basés sur les archives et les informations publiées au quotidien, bénéficiant tant aux lecteurs qu'aux journalistes, améliorant la couverture médiatique et la profondeur d'analyse. En parallèle, le laboratoire s'attelle à identifier de nouvelles questions de recherche fondamentale grâce à une compréhension des besoins industriels en matière de valorisation de contenus éditoriaux.

Le projet cible trois défis majeurs qui sont d'adapter les algorithmes d'analyse de médias (langage, vision, etc.) basés sur l'intelligence artificielle aux contraintes industrielles spécifiques des archives et de la production quotidienne, de faciliter la connexion entre les archives et les ressources de référence (thésaurus, bases de connaissances) et de développer des méthodes permettant de valoriser, visualiser et restituer le contenu des archives ainsi que les connaissances acquises grâce à leur analyse.

Le laboratoire est organisé en trois axes de recherche : l'extraction d'informations des archives multimédias, la modélisation des connaissances et la structuration, l'exploration et la restitution des archives et des connaissances.

Ces axes de recherche sont liés à cinq domaines scientifiques majeurs : l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la représentation des connaissances et la visualisation de données complexes.

Coordination du projet

Laurent Amsaleg (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, UMR 6074)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Ouest-France Ouest-France
IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, UMR 6074

Aide de l'ANR 362 973 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter