Flash Info
LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2023 - eval vague 2

Ingrédients cosmétiques innovants pour le bien-être – ICCARE

Résumé de soumission

Les cosmétiques sont le deuxième secteur contributeur à la balance commerciale française avec 60% de la production qui est exportée, représentant ainsi un marché de 30,4 Mrds €. Pour maintenir cet engouement pour les produits cosmétiques français, il est primordial d’apporter aux consommateurs des innovations constantes et avisées, mais aussi de maintenir une sécurité « avant-gardiste » au regard de l’évolution des connaissances scientifiques, du contexte environnemental et de la réglementation en vigueur. Cela implique d’optimiser sans cesse les ingrédients cosmétiques tout en prônant l’éco-conception qui vise à améliorer le cycle de vie des produits finis, à favoriser les matières premières naturelles mais surtout, à éliminer autant que possible celles d’origine fossile.

Répondre à ces défis, en mettant en avant les innovations scientifiques et les savoir-faire français pour concevoir les produits cosmétiques de demain, constitue l’objectif du Laboratoire Commun “ICCARE” (Innovative Cosmetics for CARE), qui regroupe la société Chanel Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe et les chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR CNRS 6226) localisés à l’ENSC de Rennes. Ils mutualisent leurs compétences dans le développement et l’industrialisation des produits cosmétiques d’une part, et en synthèse, catalyse et chimie verte d’autre part avec pour ambition d’innover dans la conception de produits cosmétiques de nouvelle génération, éco-conçus, durables et répondant aux normes réglementaires.

Afin de lever des verrous technologiques d’envergure, la stratégie de Recherche & Développement du LabCom ICCARE reposera sur deux axes de recherche majeurs :
- La conception de procédés innovants et éco-responsables afin de synthétiser et produire de nouveaux pigments inorganiques, ingrédients incontournables en maquillage car ils constituent les compositions colorimétriques des teintes.
- L’élaboration de procédés catalytiques éco-efficients capables de produire des cires bio-sourcées à base de végétaux afin de substituer les cires synthétiques et paraffines d’origine pétrochimique couramment utilisées en maquillage. Leurs propriétés permettront de garantir des performances équivalentes voire optimisées en termes de stabilité et de sensorialité pour la formulation des produits cosmétiques de demain.

Les recherches menées au sein du LabCom ICCARE permettront ainsi de formuler des produits cosmétiques performants et écoconçus en réponse aux enjeux de sécurité des consommateurs et d’éco-conception pour améliorer le cycle de vie des produits finis devenus une priorité.

Coordination du projet

Marc Mauduit (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
CHANEL PB CHANEL PARFUMS BEAUTE

Aide de l'ANR 362 852 euros
Début et durée du projet scientifique : - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter