OPTIMAA / OPTImisation des Microstructures et des Propriétés Mécaniques d’Alliages Métalliques Obtenues par Fabrication Additive – OPTIMAA
La gamme des matériaux métalliques proposés à la fabrication additive (FA) reste limitée alors qu’il existe une réelle attente de nouveaux matériaux pour des objets métalliques plus légers ou des composites à matrice métalliques aux propriétés nouvelles ou améliorées, en particulier dans les secteurs liés aux industries automobiles, nucléaires, aéronautiques et médicales. Les travaux prévus dans le cadre de la proposition OPTIMAA, permettront non seulement fournir de nouvelles solution matériaux (poudres et massifs) mais également d’améliorer le degré de maturité de ces solutions afin de résoudre les problématiques suivantes : dans le domaine médical, proposera un nouveau matériau (ZTM14N) pour remplacer le titane pur et le TA6V (plus rigide que l’os, présence d’éléments toxiques). Dans le domaine aéronautique, une solution matériau composite à base de TA6V et d’oxyde de zirconium afin de remplacer le TA6V (faible résistance à la fatigue). Dans le domaine aérospatial, une solution matériau de remplacement pour le zirconium (ZTP20Z) sera également mise en œuvre. Pour ce faire, le triptyque « procédé FA—microstructure—propriétés (et performance) sera au centre des travaux du LabCom OPTIMAA.
Coordination du projet
Guy DIRRAS (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Z3DLAB SA
LSPM Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux
Aide de l'ANR 362 632 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 54 Mois