CCH 2023 - Climate & Cultural Heritage 2023

Étudier des scénarios symbiotiques reliant les biens patrimoniaux et les espaces verts pour préparer les villes historiques à faire face aux changements climatiques – ATLAS

Résumé de soumission

Le changement climatique (CC) entraîne hausses de température, inondations, sécheresses ou incendies dans les villes historiques, affectant la santé des citoyens et du patrimoine culturel (PC). L'infrastructure verte (IV) apparaît alors comme une solution durable pour atténuer l'impact du CC et améliorer l'habitabilité urbaine, mais son expansion pourrait affecter la préservation du PC immobilier si l’on n'étudie pas la relation symbiotique entre CC et PC. Pour mettre en œuvre des politiques durables face au CC dans les villes historiques, ATLAS utilise des approches interdisciplinaires et des technologies numériques pour : 1) modéliser les scénarios de risques liés au CC dans les villes historiques, 2) gérer PC et IV immeubles et 3) prédire les impacts potentiels. Les outils ATLAS, basés sur l'imagerie satellite, les systèmes d'information géographique, les opinions des citoyens gestionnaires et les simulations informatiques du comportement humain, permettent d'évaluer les risques de catastrophes naturelles et de rechercher la meilleure solution de résilience. ATLAS mènera des études dans cinq villes historiques (Séville, Antequera, Valence, Trévise, Grenoble) de trois pays (Italie, Espagne et France) pour valider ces outils dans différents scénarios (méditerranéen, montagneux et continental). L'équipe interdisciplinaire ATLAS, chargée de concevoir les outils et d'en assurer la fonctionnalité et l'utilisabilité, rassemble : 1) des universités spécialisées en diagnostic et évaluation des risques liés à la pollution atmosphérique (UPO, UNIVE), information géographique (UNIVE) et modélisation numérique de la gestion des risques (UGA, UPO) ; 2) des experts en conservation du PC (IVCR+i) ; 3) des experts en risques (Pôle Alpin Risques Naturels) ; et 4) les municipalités de Trévise et d'Antequera. Les bénéficiaires de ce projet sont les citoyens dont les municipalités intègrent les outils ATLAS dans leurs programmes de formation, leurs stratégies de gestion et plans d'urgence CC afin d'améliorer leur résilience.

Coordination du projet

Julie Dugdale (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVE Università Ca' Foscari Venezia
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
UPO Universidad Pablo de Olavide

Aide de l'ANR 845 744 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter