Couples lived (in)equalities at work and home – COUPLE_LIFE
Dans la plupart des pays industrialisés, y compris en France et en Allemagne, les couples à double revenu sont la norme. Néanmoins, les différences de revenus entre les sexes persistent, et le temps relatif investi par les femmes dans les tâches domestiques reste nettement plus élevé. Les recherches économiques et psychologiques partent souvent du principe que les décisions en matière de carrière et le temps passé dans les sphères professionnelle et non professionnelle sont des choix individuels. D'un point de vue systémique, cependant, il est probable que les couples influencent mutuellement leurs décisions. Les normes sexuées vécues à la maison ou au travail peuvent ainsi se répercuter sur les partenaires et renforcer les normes culturelles.
Dans ce programme de recherche, nous nous appuyons sur des théories économiques et psychologiques pour examiner les décisions et les comportements des couples, afin de mieux comprendre comment et pourquoi l'(in)égalité se produit. Tout d'abord, nous nous concentrerons sur les attentes en matière de carrière et participation au marché du travail. Nous examinerons dans quelle mesure les croyances concernant les opportunités de revenus et l'aversion au risque de l'autre partenaire sont exactes, et si des croyances plus biaisées conduisent à une allocation du temps moins efficace. En outre, nous examinerons comment dans le couple l'orientation professionnelle de l'homme affecte les attentes professionnelles de la femme. Deuxièmement, nous étudierons comment les expériences de l'un des partenaires sur le marché du travail affectent l'autre. Nous examinerons comment l'épuisement lié au travail se répercute sur le partenaire, et si certaines formes de soutien sont en partie déterminées par les rôles traditionnels des hommes et des femmes. Nous examinerons en outre comment les individus tiennent compte de l'(in)stabilité des revenus de leur partenaire lorsqu'ils prennent leurs propres décisions en matière de travail et si ces effets sont symétriques pour les hommes et les femmes. Troisièmement, nous étudierons les normes culturelles liées au travail et à la famille. En particulier, nous étudierons comment les critiques des mères concernant les activités de garde d'enfants des pères, peut déclencher des cycles dysfonctionnels de désengagement. Enfin, nous étudierons si la persistance des normes de genre dépend du domaine de vie auquel elles se réfèrent (travail, famille) et du pays de résidence des couples.
D'un point de vue méthodologique, le programme de recherche combine des approches expérimentales en laboratoire, des enquêtes journalières et hebdomadaires ainsi que des questionnaires longitudinaux et des interviews. Dans toutes les parties du projet, nous adoptons une véritable perspective dyadique en examinant le comportement et les expériences des vrais couples cohabitants.
Coordination du projet
Astrid Hopfensitz (early makers group)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
RWTH Aachen University RWTH Aachen University
EMG early makers group
Aide de l'ANR 261 924 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2024
- 36 Mois