Flash Info
FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

RUBIACUM. Etude et restitution numérique de la construction urbaine de Rouffach à l'ère préindustrielle (F-Grand Est) – Rubiacum

Résumé de soumission

L'objectif est l'histoire de l'urbanisme de Rouffach en Alsace comme projet interdisciplinaire d'archéologie, d'histoire de l'art et d'architecture. Le premier noyau d'habitat fait suite à une villa rustica romaine, transformé en ville vers 1200 par les évêques de Strasbourg. Le mur d'enceinte, est relié au château d'Isenburg, bâti au nord. Cette surface n'a pas été entièrement urbanisée, de sorte que de grandes zones restent aujourd'hui utilisées à des fins agricoles. La ville a conservé un riche patrimoine bâti, à peine transformé, avec des édifices des 13ème au 17ème siècle. Dès les origines s'est développée une communauté juive avec synagogue, qui a disparu avec le pogrom de 1338. Le groupe de travail franco-allemand est composé de scientifiques confirmés, les postes de recherche sur la longue durée étant alloués à deux jeunes chercheuses, gage d'un transfert de connaissances intergénérationnel systématique. En parallèle, le projet associe des méthodes modernes d'inventaire archéométriques et scientifiques (SLAM / balayage laser 3D / SIG) à des méthodes traditionnelles ( relevé manuel, recherche d'archives, analyse comparative des bâtiments en histoire de l'art). Un lien systématique est fait avec la plateforme base de données de l'Inventaire du Patrimoine "Gertrude". Il s'agit de montrer qu'il est possible de faire une mise au point de "l'état de l'art" sur l'histoire du développement urbain de Rouffach en un temps limité.
1. Morphologie et chronologie de la construction des enceintes, du château et de l'église paroissiale de la ville.
2. Typologie et chronologie de la construction (dont des datations dendrochronologiques) de 50 bâtiments environ.
3. Analyse parcellaire de la ville à l'aide d'un SIG pour caractériser la trame urbaine et son histoire.
4. Relevé par laser scanning à grande échelle des structures bâties pour tester leur intérêt en termes de gains de temps.
5. Mise en perspective des trois périodes de la construction urbaine (médiévale, moderne, contemporain) y compris de l'édification des enceintes, à l'aide d'une modélisation 3D.
6. Etude du parcellaire appartenant probablement à l'ancien quartier juif autour du bâtiment de la synagogue.
7. Détermination de l'origine des matériaux de construction, en particulier de la relation entre forêts et bois d'oeuvre.
8. Remise en perspective des constructions en pierre et bois indépendamment des stéréotypes ethnographiques élaborés au 19e s. et encore en usage aujourd'hui.
9. Diffusion immédiate auprès du public des résultats de recherches en cours à l'aide de la base de données Gertrude.
10. Transmission des résultats aux services municipaux et de la Drac au fur et à mesure de leur élaboration. Le projet est soutenu par la municipalité de Rouffach et le ministère français de la Culture (Service régional de l'archéologie du Grand-Est / Alsace).
11. Intégration des séminaires de formation en master ou thèse des étudiants de Strasbourg, Trêves und Bamberg à la dynamique du projet.

Coordination du projet

Jean-Jacques SCHWIEN (Archimède)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Archimède Archimède
Uni Bamberg Université de Bamberg

Aide de l'ANR 294 114 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter