Talking Numbers - Influences du langage sur le traitement des nombres tout au long de la vie – TALKNUM
L'acquisition des noms de nombres (« mots-nombres ») est cruciale pour le développement de bonnes compétences numériques. Les irrégularités linguistiques des systèmes de dénomination des nombres, telles que l’inversion des noms de nombres (par exemple, le mot allemand pour 32 se traduit par "deux et trente"), affectent les compétences numériques et leur développement, et les troubles du langage peuvent être associés à des troubles du traitement numérique. Cependant, la relation entre le langage et le traitement des nombres est encore discutée. Le debat scientifique et le transfert des résultats d'études d'un pays à l'autre sont aggravés par les différences de syntaxe des mots numériques et leur transparence.
TALKNUM adopte une approche interlinguistique pour spécifier l'association du langage et du traitement des nombres en français et en allemand. Ces deux langues sont particulièrement adaptées car elles couvrent différents niveaux de complexité de la syntaxe des mots-nombres (c'est-à-dire transparente, non-transparente avec une faible complexité, non-transparente avec une forte complexité). Nous tirons parti de ces différences de complexité pour conclure aux influences (inter)linguistiques sur les différents niveaux de traitement des valeurs de position (c'est-à-dire l'identification, l'activation et la manipulation des valeurs de position) et nous établissons un lien entre ces niveaux et les compétences linguistiques individuelles à trois niveaux linguistiques (c'est-à-dire la phonologie, la morphologie et la syntaxe). Notre recherche dans TALKNUM étudiera ces relations au niveau comportemental, neurofonctionnel (IRMf) et neurostructurel (IRM utilisant la cartographie du déconnectome) chez des participants francophones et germanophones pour une comparaison directe des deux systèmes de mots-nombres. Trois groupes d'âge (enfants, adultes et personnes âgées) seront recrutés afin de mieux connaître les changements liés à l'âge. En outre, l'effet d'un traitement du langage typique et atypique (enfants avec et sans troubles du développement du langage et patients victimes d'un accident vasculaire cérébral) sera évalué. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet sont essentielles pour conclure quant à l'effet du langage en général et des troubles du langage sur le traitement des nombres en particulier. En évaluant systématiquement les corrélats neurofonctionnels qui sous-tendent les sous-processus communs du traitement linguistique et du traitement des nombres, cette recherche contribuera aux connaissances théoriques sur la façon dont et à quel niveau du traitement des valeurs de position les niveaux linguistiques sont entrelacés. Ces connaissances aideront à développer des approches thérapeutiques spécifiques inter-domaines pour les troubles du nombre et/ou du langage dans diverses populations.
Coordination du projet
Elise Klein (Université Paris Cité (UMR 8240))
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Partenariat
LaPsyDÉ Université Paris Cité (UMR 8240)
University of Applied Sciences Trier
University of Tuebingen
Aide de l'ANR 692 882 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2024
- 36 Mois