Le métabolisme du capital : compte rendu historique et analyse statistique de la rentabilité des entreprises en France et en Allemagne – MECAPHIST
Des recherches récentes ont révélé que le taux de profit des grandes entreprises américaines est resté étonnamment stable depuis 1980, malgré considerables differences entre les entreprise. Ce projet vise à déterminer si cette stabilité est une caractéristique fondamentale des économies capitalistes, plutôt qu'un phénomène temporaire ou régional. Pour enquêter sur cette question, nous adoptons une approche historique à long terme et comparons la France et l'Allemagne, ce qui était auparavant impossible en raison de données insuffisantes. Ce projet a trois objectifs principaux. Le premier objectif est de créer un nouvel base de données qui couvre la période de 1907 à 2001, en utilisant des sources historiques disponibles qui fournissent une richesse d'informations économiques et financières sur les entreprises françaises et allemandes, telles que les bénéfices, les actifs totaux, les niveaux de dette, les dividendes et les prix des actions. Le deuxième objectif est de mener une enquête systématique sur le taux de profit pour déterminer s'il présente la même stabilité observée récemment dans les entreprises américaines, et si cette stabilité persiste dans différents contextes économiques et historiques en France et en Allemagne. Enfin, nous visons à examiner comment les stratégies de dividende des entreprises affectent leurs probabilités de survie, et dans quelle mesure ces stratégies contribuent à la stabilité ou à l'instabilité du taux de profit, tout en maintenant une perspective historique et comparative, qui est un aspect clé de ce projet.
La principale contribution attendue de ce projet est d'améliorer notre compréhension du fonctionnement des économies capitalistes à long terme et dans différents pays. En adoptant une perspective historique, nous espérons également éclairer le rôle des principes de gouvernance d'entreprise, tels que la maximisation de la valeur pour les actionnaires, et comment ils contribuent à des coûts sociétaux importants, tels que l'instabilité de l'emploi, les inégalités et les dommages environnementaux. Nous nous attendons à ce que les résultats de ce projet apportent une contribution précieuse à notre connaissance de ces questions importantes. Une deuxième contribution clé de ce projet est la création d'un nouvel ensemble de données historiques accessible qui peut être utilisé par un large éventail de “stakeholders”. Cet ensemble de données sera ouvert aux chercheurs et “policy makers”, avec pour objectif de soutenir la recherche et d'informer les politiques publiques. En facilitant l'accès à cette ressource précieuse, nous espérons contribuer à une compréhension plus profonde de l'histoire économique et financière de la France et de l'Allemagne, tout en renforçant le patrimoine culturel et en favorisant une approche plus collaborative et informée de la recherche et de la construction des politiques pubiques.
Coordination du projet
, Angelo Secchi (Paris School of Economics)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Universitat Bamberg
PSE Paris School of Economics
Aide de l'ANR 326 709 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 36 Mois