Macro- et micro-variation des systèmes de genre grammatical bantous et leurs corrélats sociolinguistiques – SocioBaGS
La variation et le changement sont inhérents au langage. Bien que cette proposition ne fasse guère débat en linguistique, les mécanismes qui gouvernent la variation et le changement des langues restent controversés. Notre projet aborde ce débat en étudiant la variation et le changement dans les systèmes de classification nominale des langues bantoues, aussi dits, systèmes de genre grammatical.
Les langues bantoues constituent une des plus grandes familles de langues au monde. A chacune des frontières de la zone de propagation bantoue – nord-ouest, nord-est et sud – les langues bantoues sont en contact avec d'autres familles linguistiques que nous étudions. Celles-ci englobent des branches éloignées de la famille Niger-Congo, telles que les langues oubanguiennes, et des groupements généalogiquement non-apparentés tels que les langues couchitiques, nilotiques, soudanique-centrales, khoe-kwadi, kx'a et tuu. Au sein de la zone de propagation bantoue, les contacts inter-bantous peuvent être intenses et soutenus. Nous étudions comment les systèmes de genre bantous varient et changent au sein des langues parlées à la frontière avec des langues non-bantoues et/ou d'autres langues bantoues. En comparant les changements qui se produisent dans des langues bantoues en contact avec des langues non-bantoues et bantoues, nous étudions comment les processus de convergence linguistique diffèrent selon que les langues en contact partagent une ascendance généalogique ou non. Ce faisant, nous examinons les corrélats sociohistoriques du changement linguistique dans différentes écologies de contact linguistique, et nous apportons un nouvel éclairage sur l'histoire des langues et des populations d'Afrique subsaharienne.
Le contact linguistique est un phénomène bien compris et documenté, mais ses conséquences restent difficiles à prédire, et il y a encore peu de recherche portant sur la comparaison des effets du contact entre langues non-apparentées et apparentées. Notre consortium de recherche abordera ces questions avec de nouvelles méthodes et y apportera de nouvelles réponses. Nous étudions les changements induits par le contact dans les systèmes de genre bantous au travers d’analyses comparatives à grande échelle et des études de terrain menées dans plusieurs régions du monde bantou. Les deux équipes sont composées de chercheurs ayant une expertise de premier plan dans l’étude historico-comparative et du contact au sein des langues bantoues, en histoire des langues et des populations bantoues et de l'Afrique en général, en typologie linguistique, sociolinguistique, ainsi qu’en méthodes quantitatives pour les sciences du langage.
Coordination du projet
Francesca Di Garbo (Laboratoire Parole et Langage)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPL Laboratoire Parole et Langage
Universität des Saarlandes - Fachrichting Sprachwissenschaft und Sprachtechnologie
Aide de l'ANR 279 464 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2024
- 36 Mois