Flash Info
FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Un océan de connexions : (Re-)valoriser les passes récifales dans le Pacifique Sud – SOCPacific2R

Résumé de soumission

L’Objectif de Développement Durable 14 – Vie aquatique – des Nations Unies vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, qui représentent 70% de la surface de la Terre. Cet objectif est connecté à l’ambition globale d’étendre les aires protégées à 30% de la planète d’ici 2030 en se concentrant sur les hotspots de biodiversité, tels que les récifs coralliens dont dépendent l’économie et la survie des populations côtières. C’est notamment le cas en Nouvelle-Calédonie et à Fidji – deux archipels situés dans l’Océan Pacifique – où la population dépend de certaines des plus grandes barrières de corail du monde. L’implication des pays et territoires insulaires du Pacifique – en particulier de leurs populations autochtones en tant que gardiennes de l’océan, leurs droits souverains et leurs connaissances holistiques – est désormais reconnue comme essentielle à la réalisation de ces ambitieux objectifs de conservation.
Les passes récifales, qui relient les eaux côtières et le large, constituent des zones remarquables en termes de biodiversité et de productivité. Elles revêtent donc une importance multiple pour le maintien de la santé des écosystèmes récifaux. SOCPacific2R se focalise sur ces ‘lieux clés’ et ‘zones de communication’ socio-écologiques, qui restent peu étudiées tant par les sciences naturelles que sociales. Via un travail de terrain en Nouvelle-Calédonie et à Fidji, et grâce à un partenariat franco-germano-pacifique interdisciplinaire, le projet vise à :
1. réaliser une étude transdisciplinaire des passes récifales en tant qu’assemblages complexes et dynamiques d’entités vivantes et non vivantes qui interagissent les unes avec les autres ;
2. documenter les dispositifs de gestion et de conservation appliqués à ces passes récifales et analyser comment différents groupes d’acteurs sociaux les perçoivent et évaluent ;
3. établir un dialogue participatif science-société-politique nourri par les études socio-écologiques, les socio-cosmologies et les souverainetés Océaniennes, ainsi que par les normes de gouvernance relatives à la gestion et à la conservation des passes récifales.
A travers ces objectifs scientifiques interconnectés et les activités associées de renforcement des capacités, SOCPacific2R s’inscrit dans, et nourrit, la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et facilitera l’intégration des passes récifales dans les futures politiques et pratiques marines/océaniques. Ce projet fournira aux détenteurs de droits coutumiers, décideurs et autres parties prenantes des résultats scientifiques et des forums d’échange leur permettant d’améliorer la gestion et la conservation des passes récifales. Pour ce faire, il intègrera une approche ethnographique à la fois conventionnelle et multispécifique dans des dialogues interdisciplinaires, tout en mobilisant des méthodes et des espaces dialogiques engageant activement divers acteurs sociaux tout au long du processus de recherche.

Coordination du projet

Elodie Fache (Savoirs, ENvironnement, Sociétés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SENS Savoirs, ENvironnement, Sociétés
ZMT Leibniz Centre for Tropical Marine Research
USP University of the South Pacific

Aide de l'ANR 198 295 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter