Paysages Eoliens Virtuels – EOLE
La contribution des processus éoliens à la dynamique des paysages est prépondérante dans beaucoup d'environnements naturels, les déserts chauds ou froids, le long des côtes sableuses et les zones sujettes à l'aridification. Ils produisent des formes de paysages, en dépôts ou en érosion, qui constituent encore des obstacles aux simulations numériques. En combinant les techniques et les performances de l'informatique graphique au cœur de modèles physiques dédiés à l'analyse des motifs dunaires, nous proposons de développer de nouveaux outils numériques permettant de mieux rendre compte de l'impact des processus éoliens sur les paysages. Le but n'est pas seulement de simultanément repousser les limites des modèles physiques existant et d'améliorer le réalisme des terrains de synthèse. Il s'agira aussi de produire des environnements numériques utiles à la reconnaissance de formes, l'apprentissage machine et à la prise de décision. Le projet se situe à l'interface entre l'informatique graphique, de la géomorphologie quantitative et de la géographie physique, en abordant différentes composantes de la zone critique de la Terre.
Le premier objectif est de se concentrer sur les champs de dunes végétalisés, les dunes de neiges ou cohésives et les zones d'érosion éolienne. Pour chacun de ces thèmes, nous analyserons des structures élémentaires afin d'en valider la dynamique sur différentes échelles de temps et d'espace. Ces dynamiques pourront ensuite être combinées pour s'intéresser dans un second temps à la formation des sols dans les champs de dunes végétalisés ou à la formation de formes d'érosion sur les zones indurées. Une attention particulière sera portée aux régimes de vents multidirectionnels et à la manière dont les motifs de paysages éoliens renseignent sur le climat et les (paléo-)environnements. En plus des applications sur Terre, ces outils numériques pourront s'adapter à l'étude des surfaces planétaires dominées par les processus éoliens (e.g., Mars, Titan).
Coordination du projet
Clément NARTEAU (Institut de physique du globe de Paris)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LIRIS UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
IPGP Institut de physique du globe de Paris
Aide de l'ANR 448 626 euros
Début et durée du projet scientifique :
October 2023
- 48 Mois