Flash Info
CE54 - Arts, langues, littératures, philosophies

Représentations musico-sonores de la violence à l’écran Résonances Hollywood/Europe à partir des années 1970 : exacerbation, distanciation, intériorisation – MuViScreen

Résumé de soumission

La violence qui se manifeste quotidiennement par le prisme médiatique particulièrement depuis la fin 1960, entre en résonance avec notre domaine de recherche, les fictions audiovisuelles étant un vecteur privilégié de représentations socio-culturelles. Dans ce contexte, la musique et le son s’apparentent à des catalyseurs émotionnels qui ont participé à accentuer ou au contraire à nuancer la monstration de la violence selon une pluralité de codes. Nous avons choisi de circonscrire notre recherche de la fin des années 1960, où se transforment profondément les modes de figuration de la violence, au cinéma contemporain au tournant des années 2000, notamment marqué par des courants filmiques de l’extrême. Cette période est caractérisée par des évolutions technologiques majeures de l’avènement du dolby jusqu’aux infrabasses de plus en plus immersives en passant par la généralisation du numérique dans les années 1990 et par la standardisation des drones, générateurs de tension au début des années 2000.

L’enjeu de ce projet de recherche, porté par quatre chercheurs aux profils complémentaires (cf. Partenariat), sera d’identifier des topoï dans l’accompagnement musico-sonore (musique, bruit, voix, design sonore) de la violence à l’écran à travers trois axes majeurs : l’exacerbation, la distanciation et l’intériorisation. On observe en effet que ces trois positionnements narratifs musico-filmiques, dont on n’exclut pas la porosité ni les entrelacs des différents registres, évoluent dans des proportions diverses tout au long de la période étudiée, en fonction de nombreux paramètres : le contexte socio-politique, la technologie, les courants dominants, les genres cinématographiques, les générations de réalisateurs et de compositeurs, ou encore l’émergence de nouveaux styles musicaux. Dans une démarche comparative, nous examinerons un corpus s’inscrivant dans une circulation Hollywood/Europe et comprenant autant des exemples emblématiques que des films moins analysés.

Pour répondre à cet objectif de recherche, quatre colloques seront organisés en binômes par les quatre partenaires porteurs du projet, s’inscrivant dans une logique de complémentarité (cf. Méthodologie et Partenariat). Ces colloques seront accompagnés d’un carnet de recherche en ligne (comptes rendus de colloque, vidéos d’entretiens, Fonds d’archives) et aboutiront à six publications en français et en anglais :
- Ouvrage de synthèse en français (éditeur pressenti : Visage vert)
- Ouvrage de synthèse en anglais (éditeur pressenti : Peter Lang)
- Publication des actes du colloque de Cerisy (éditeur pressenti : Publication bilingue chez Brepols)
- Publication en français dans une revue en ligne (revue pressentie : Mise au point) des actes du quatrième colloque
- Publication en anglais dans une revue en ligne (revue pressentie : Music, Sound and the Moving Image) des actes du quatrième colloque
- Article ou essai de synthèse signé par les quatre partenaires

Coordination du projet

Cécile CARAYOL (CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE EDITER INTERPRETER)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CEREDI CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE EDITER INTERPRETER
PASSAGES Arts et Littératures (XX-XXI)
IRCAV IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Aide de l'ANR 312 573 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter