Melpomène à l'ère numérique – Melponum
Melponum (Melpomène à l’ère numérique) est un projet visant à élargir la réception et l'analyse des œuvres théâtrales de la Renaissance. Si, depuis une centaine d’années, les éditions et les travaux critiques se sont multipliés sur ces corpus, ces derniers restent bien moins travaillés que le théâtre du XVIIe siècle, et sont absents des programmes du secondaire (les programmes « théâtre » ne peuvent porter au lycée que sur la période XVIIe-XXIe siècles) comme de l’enseignement supérieur, ainsi que de la scène théâtrale française. Dès lors, notre projet entend faire collaborer des personnes issues de la recherche, de l’enseignement secondaire et des arts de la scène pour rendre plus accessibles les comédies et tragédies imprimées entre 1530 et 1604 (des premières pièces de Marguerite de Navarre au théâtre de Montchrestien) et ainsi développer les savoirs sur ces corpus.
Dans cette optique, nous produisons des éditions numériques savantes, appuyées sur le langage XML-TEI, et présentant une forme innovante. En effet, pour toucher les trois publics cibles, nous avons conçu des éditions personnalisables, en laissant à l’utilisateur le choix entre trois versions différentes du texte (à visualiser sur la plateforme et/ou à imprimer dans différents formats) : une version recherche, une version enseignement, et une version répétition théâtrale. La version recherche présente un texte non modernisé, un apparat critique et scientifique complet, une visualisation classique ; la version enseignement présente un texte modernisé, un apparat scientifique allégé, des ressources pédagogiques (textes prêts à l’emploi, liens vers les programmes et autres ressources), mais aussi une visualisation dynamique et plus ludique pour permettre l’étude en classe directement sur la plateforme ; enfin, la version répétition présente également un texte modernisé et un apparat critique allégé (concentré sur les notations dramaturgiques) et se caractérise par une mise en page plus aérée, pour permettre la prise de note des comédiens. Les éditions mêlent encore contenus textuels, iconographiques et vidéos, et référencent les ressources existantes sur ce théâtre (sitographies, bibliographies). Elles sont enrichies de l’ensemble des contenus produits durant le projet : les captations de lectures et de spectacles peuvent ainsi fournir de nouveaux matériaux pour la recherche, tout comme les comptes rendus des expériences pédagogiques. Nous laissons enfin la possibilité aux utilisateurs de signaler des ressources, des liens de toutes sortes, des projets en cours, voire des intertextes, dans une optique de science citoyenne. Toutes ces données sont publiées conformément aux principes FAIR.
Ce travail d’édition, réalisé conjointement par des chercheurs, enseignants et metteurs en scène, est accompagné d’un programme de médiation scientifique et culturelle. Nous prévoyons deux grands colloques avec spectacles à Metz et à Strasbourg, trois cycles de journées d’études associées à des lectures par des comédiens à Metz et à Strasbourg, trois cycles de conférences grand public à Metz associées à des lectures ou mises en scène, mais aussi des ateliers théâtraux, interventions en classe, ou expériences pédagogiques sur ces textes : dans ce cadre, il s’agit toujours d’associer des chercheurs aux comédiens et/ou aux enseignants. Notre hypothèse est en effet que la collaboration des chercheurs avec différents acteurs de la société permettra de mettre en place des outils efficaces pour rendre à ces textes la place qui leur revient dans le patrimoine littéraire français.
Ainsi, le projet permettra de faire connaître un versant méconnu du corpus théâtral français aux chercheurs et au grand public, ce qui favorisera l’émergence de nouveaux travaux critiques, de nouvelles ressources pédagogiques et de nouveaux spectacles sur ce corpus. Ce projet s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et sa méthodologie est fondée sur l’idée de science ouverte.
Coordination du projet
Nina HUGOT (Centre lorrain de recherches interdisciplinaires dans les domaines des littératures, des cultures et de la théologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
HAR HISTOIRE DES ARTS ET DES REPRÉSENTATIONS
ECRITURES Centre lorrain de recherches interdisciplinaires dans les domaines des littératures, des cultures et de la théologie
ILLE INSTITUT DE RECHERCHE EN LANGUES ET LITTÉRATURES EUROPÉENNE (ILLE) - UR 4363
CL CONFIGURATIONS LITTÉRAIRES (EA 1337 - UR 1337 depuis 01.01.2020)
IHRIM UMR 5317 - INSTITUT D'HISTOIRE DES REPRESENTATIONS DANS LES MODERNITES
MSH Lorraine Maison des Sciences de l'Homme Lorraine
CELIS Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique
Aide de l'ANR 415 711 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 42 Mois