Comprendre et mesurer l’apparence visuelle et le rendu esthétique des « objets » scéniques sous un éclairage avec des LEDs – SceALED
Dans le monde de l’éclairage théâtral, avec les nouvelles sources d’éclairage à LED, apparaissent de nombreuses questions relatives à la difficulté pour les scénographes éclairagistes de retrouver la qualité esthétique connue et à la maîtrise de l’apparence des “objets” scéniques. Utiliser ces nouvelles technologies seules ou combinées avec des systèmes traditionnels, pose une série de questionnements d’ordre artistique liés à l’apparence visuelle des objets individuels, mais aussi à l’esthétique et à la poétique de la composition scénique liées à la dimension humaine, à la perception et à la psychologie de la création et de la réception. En l’absence d’une métrique tangible, exprimant la qualité esthétique et poétique du rendu de l’éclairage, quantifiable de façon rigoureuse par une série des critères mesurables, il est très difficile pour les artistes de garantir la transférabilité de leurs créations immatérielles dans d’autres scènes ou même dans la durée. L’objectif du projet SceALED consiste en la mise en place d’un embryon de cette métrique manquante, des méthodes et des outils d’aide à la maîtrise esthétique de la technologie LED. Cela se fera grâce à une recherche expérimentale, cross-disciplinaire, alliant les savoir-faire des artistes, des ingénieurs des sources de lumière et des spécialistes de la description mathématique de l’apparence des objets. Le consortium ambitionne de participer à la compréhension des phénomènes associés au rendu esthétique de la lumière et de contributeur à l’édification d’une nouvelle phénoménologie de la lumière scénique à destination des usagers finaux (artistes, régisseurs et aussi fabricants des systèmes). La méthodologie proposée passe par l’identification des problématiques, la création du protocole d’évaluation des facteurs entrant en jeu, couplées à la mesure objective et à la caractérisation esthétique des différences d’apparence, pour aboutir enfin à un outil d’évaluation multicritères du rendu en conditions scéniques.
Coordination du projet
Georges ZISSIS (LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D'ENERGIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LAPLACE LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D'ENERGIE
ULR3587 ULR 3587 - CEAC - CENTRE D'ETUDE DES ARTS CONTEMPORAINS (EA3587)
LARASEPPIA LABORATOIRE DE RECHERCHE EN AUDIOVISUEL-SAVOIRS, PRAXIS ET POÏTIQUES EN ART
ROBERT JULIAT SAS
XLIM XLIM
Aide de l'ANR 619 848 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2024
- 48 Mois