Vers des fibres de chanvre à haute valeur ajoutée produites dans le sud de la France: compréhension et optimisation des étapes clés de transformation – TAFFTA
Le regain d’intérêt actuel pour la culture du chanvre se justifie par sa faible empreinte environnementale et l’usage modéré d’intrants (eau, pesticides) par rapport au coton et au lin. Le projet TAFFTA vise à améliorer la compréhension des étapes cruciales de transformation des tiges de chanvre en fils textiles telles que le rouissage, l’extraction des fibres, la filature, le tissage et la fonctionnalisation. L’étape de rouissage en champ sera abordée en alliant des approches ultrastructurale, biochimique et méta-omique afin de pouvoir proposer des recommandations pour adapter/ajuster le rouissage de tiges de chanvre au sein de deux territoires du sud de la France, initialement peu favorables à ce procédé. Grâce à des outils pilotes (à l’échelle du laboratoire) et industriels et à des couplages expérimentaux et numériques inédits, l’extraction des fibres rouies et les paramètres de filature seront optimisés pour la réalisation de fils fins de chanvre pour des applications textiles. Enfin, des traitements de finition et des procédés associés respectueux de l'environnement seront développés afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires aux textiles en chanvre, telles que la résistance au feu, l'hydrophobie et le caractère antimicrobien.
Coordination du projet
Anne BERGERET (Polymères, composites, hybrides)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ECO - TECHNILIN SAS
LGP LABORATOIRE GENIE DE PRODUCTION
IRDL Institut de Recherche Dupuy de Lôme
LSR Laboratoire des sciences des risques
FEMTO-ST INSTITUT FRANCHE-COMTE ELECTRONIQUE MECANIQUE THERMIQUE ET OPTIQUE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES
HEMP-ACT
PCH Polymères, composites, hybrides
BIA Biopolymères, Interactions Assemblages
Aide de l'ANR 605 069 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 42 Mois