Flash Info
CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Effets thermiques sur le transport de gaz dans les membranes catalytiques – TEGTIC

Résumé de soumission

Les effets de diffusion à l'échelle macro sont bien décrits par les équations de Navier-Stokes. Dans les méso- et micropores, cependant, les effets de paroi contrôlent les flux de gaz et donc souvent les réactions catalytiques. Dans des conditions diluées, des effets de transport de masse supplémentaires se produisent (transpiration thermique, effets Soret et Dufour) qui sont résumés en tant que flux massique entraîné par la température (TDF). Le TDF, qui augmente avec le gradient de température, peut avoir un impact significatif sur les réactions catalytiques. Dans les modèles de réacteurs, le TDF est ignoré ou négligé. Il n'y a pas de quantification du TDF pour les réactions catalytiques. Nous visons mesurer les TDF et son influence sur les réactions exothermiques telles que les hydrogénations.
Il sera montré si le TDF peut améliorer les modèles et si les limitations de transfert de masse dans les réacteurs catalytiques peuvent être réduites par TDF.
Nous construirons un modèle de transport thermique à double échelle, méso-macropores puis poreux-réacteur. Pour relier les effets thermiques aux propriétés structurelles et physiques, les modèles commencent par des canaux uniques, puis des canaux parallèles et membranes mésoporeuses pour les réactions catalytiques. Au fur et à mesure que la complexité augmente, les contributions individuelles des effets thermiques seront progressivement analysées. Les effets du TDF seront étudiés expérimentalement dans des canaux individuels puis des réseaux de canaux et enfin dans des membranes mésoporeuses imprégnées d'un catalyseur Pt et utilisées pour des réactions d'hydrogénation. Ceci complété par des mesures RMN operando des profils de concentration et de température. Ces mesures non invasives à l'échelle du réacteur seront utilisées pour valider les simulations des effets du transport de masse induit thermiquement dans les matériaux poreux sur les réactions catalytiques.

Coordination du projet

Topin FRÉDÉRIC (Institut universitaire des systèmes thermiques industriels)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IUSTI Institut universitaire des systèmes thermiques industriels

Aide de l'ANR 291 472 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter