Evaluation non biaisée des mouvements du genou à partir de la capture du mouvement – TrueKneeMov
Les pathologies du genou sont courantes, multiples, très incapacitantes et quantifier la fonction motrice dans les temps pré, per et post opératoires est essentiel.
Si la navigation per opératoire est devenue un standard, la capture du mouvement pré (post) opératoire, pourtant basée sur les mêmes technologies, ne l’est pas. La navigation suit le squelette tandis que la capture du mouvement suit des marqueurs sur la peau. Ceci introduit un biais de mesure (appelé artefact des tissus mous) qui n’a jamais été correctement corrigé.
L’objectif de ce projet est d’explorer les méthodes de compensation les plus prometteuses (identification du biais, introduction de contraintes articulaires). Ceci repose sur (a) l’acquisition de données uniques couplant fluoroscopie bi-plane et capture du mouvement dans différentes tâches (ex. montée d'escalier) et pour différentes populations pathologiques ou non et sur (b) des modèles biomécaniques originaux de la déformation de la peau et des mouvements et/ou des efforts dans les articulations.
Une optimisation multi-objectif sous incertitude sera développée. L’hypothèse de travail est que la cinématique exacte du genou est une solution robuste d’un problème à deux objectifs : suivre les marqueurs cutanés et maintenir l’intégrité articulaire.
Coordination du projet
Raphael DUMAS (LABORATOIRE DE BIOMECANIQUE ET MECANIQUE DES CHOCS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LBMC LABORATOIRE DE BIOMECANIQUE ET MECANIQUE DES CHOCS
Aide de l'ANR 233 387 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 36 Mois