Flash Info
CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Dévulcanisation thermo-mécano-chimique des caoutchoucs par extrusion : analyse des mécanismes mis en jeu et optimisation du procédé – DEVULCAIN

Résumé de soumission

Le projet DEVULCAIN porte sur l’étude de recyclage des déchets de caoutchoucs vulcanisés issus des semelles de chaussures. À ce jour, aucune solution industrielle de recyclage efficace et respectueuse de l’environnement n’existe. L’ensemble des chaussures usées est orienté vers les centres de valorisation énergétique ou l’enfouissement, contaminant ainsi l’air, l’eau et le sol. Une des solutions "verte" pour recycler ces caoutchoucs est la dévulcanisation (rupture des ponts sulfurés). Ainsi, le matériau retrouve sa structure initiale donnant des matières secondaires d’intérêt industriel. Bien que plusieurs techniques de dévulcanisation soient développées, elles restent limitées à une échelle de laboratoire et les mécanismes mis en jeu ne sont pas encore maîtrisés. DEVULCAIN se propose d’étudier le processus de dévulcanisation à flux continu par extrusion bi-vis dont l’utilisation est envisageable à une échelle industrielle. Les phénomènes qui interviennent dans ce procédé seront analysés et ses paramètres seront optimisés. Pour faciliter cette étape, les effets thermiques, mécaniques et chimiques seront évalués séparément en utilisant deux pilotes de laboratoire adaptés ou conçus pour les besoins du projet. Des formulations modèles constituées d’un seul type de caoutchouc ou de mélanges de caoutchoucs seront étudiées. La technologie développée sur pilote sera adaptée pour une utilisation en continu sur extrudeuse bi-vis. Au terme du projet, le potentiel en recyclage des matériaux dévulcanisés sera évalué. Ce projet regroupe trois partenaires complémentaires. Deux partenaires académiques, le laboratoire LaMé – INSA CVL, coordinateur du projet, a acquis de solides compétences dans le domaine du recyclage des déchets en caoutchouc, et IMT Nord Europe – CMP possède une forte expérience dans la mise en œuvre et la mise en forme des polymères. Un partenaire industriel, l’entreprise REVIVAL, qui développe des solutions de recyclage des matériaux de chaussures usées.

Coordination du projet

Nourredine AIT HOCINE (Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé EA 7494)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LaMé Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé EA 7494
REVIVAL BY IMPACTE CAPITAL
CERI MP Centre d'Enseignement de Recherche et d'Innovation Matériaux et Procédés

Aide de l'ANR 480 646 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter