Fabrication additive intelligente de vitrocéramique à gradient fonctionnel pour des restaurations dentaires bio-inspirées – SmarTeeth
Les pertes de tissus dentaires impliquent la réalisation de restaurations prothétiques assemblées par collage aux tissus dentaires résiduels. Les études cliniques montrent que la fracture en service est la cause d’échec principale pour les restaurations céramiques de faible épaisseur, appelées overlay. Pourtant les overlays offrent des thérapeutiques de soin moins invasive et rentrent dans le paradigme innovant de soin dentaire basé sur la préservation tissulaire. Ainsi, face à cet enjeu de santé public, les biomatériaux prothétiques et leurs procédés de mise en forme actuels ne permettent pas la réalisation d’overlay durable de faible épaisseur. Ces restaurations sont actuellement réalisées avec des biomatériaux dont les propriétés mécaniques homogènes et isotropes ne reflètent pas les propriétés mécaniques de la dent naturelle, organe ayant des propriétés de résistance à la fracture remarquable. La conception d’un overlay à gradient de module d’élasticité inspiré de la dent naturelle constitue une piste de développement prometteuse pour répondre à la problématique de restauration dentaire faiblement invasive et durable. Pour lever ces verrous technologiques, le consortium associé au projet SmarTeeth collabore au développement d’une gamme de céramiques feldspathiques, pouvant être mises en forme par couche de faible épaisseur par technologie additive à faible impact environnemental.
Coordination du projet
Laurent TAPIE (UNITÉ DE RECHERCHES BIOMATÉRIAUX INNOVATIONS ET INTERFACES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LMPS Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
URB2I UNITÉ DE RECHERCHES BIOMATÉRIAUX INNOVATIONS ET INTERFACES
IPGP Institut de physique du globe de Paris
IRCER institut de recherche sur les céramiques
Aide de l'ANR 563 221 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois