Flash Info
CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Ingénierie des nanoparticules dans les fibres optiques par laser femtoseconde – FESTNOS

Résumé de soumission

L'essor des fibres optiques a toujours été soutenu par le développement de nouveaux procédés de fabrication. FESTNOS s'inscrit dans ce contexte via la réalisation d'un nouveau procédé pour les fibres optiques contenant des nanoparticules. Les potentialités ont déjà été démontrées pour cette nouvelle génération de fibres en tant que lasers et capteurs. Leur développement reste limité faute de procédés fiables permettant de contrôler à façon les nanoparticules, en particulier leurs tailles et leurs structures, dans les fibres. Fort de résultats préliminaires, FESTNOS propose de développer, sur 48 mois, un banc laser femtoseconde innovant afin de modifier à façon les caractéristiques des nanoparticules pour des longueurs de fibres pouvant varier du µm au km, avec des variations possibles des caractéristiques des nanoparticules sur des longueurs de fibres micrométriques. Ce contrôle s'appuie sur la capacité d'un tel laser à chauffer à haute température avec une très grande résolution spatiale (µm3). Des processus thermodynamiques sont mis en jeux pour altérer les nanoparticules.
Pour atteindre cet objectif, le projet regroupe 3 laboratoires et est organisé en 4 workpackages dont 3 scientifiques, le WP0 concernant l'administration du projet. WP1 a pour objectif de préparer les fibres optiques contenant les nanoparticules à modifier. Elles seront préparées à INPHYNI, équipe Fibres Optiques et Applications à laquelle appartient le porteur. Compte-tenu des résultats préliminaires, le choix a été fait d'étudier les fibres dont les nanoparticules sont formées par dopage avec des ions de lanthane. Le WP2 concerne le développement du banc laser femtoseconde qui sera exploité au sein de INPHYNI, équipe Ondes en Milieux Complexes. Son développement a été séquencé selon trois étapes. La première étape consistera à optimiser l'irradiation laser dans le coeur de la fibre optique, en appui avec des simulations numériques développées au CEMEF. Puis, le montage sera développé afin de mesurer l'évolution des NPs en temps réel lors de l'irradiation laser via la mesure de la lumière rétrodiffusée. Enfin, dans la dernière partie du projet, un montage de déroulement continu sera mis en place pour pouvoir modifier la fibre en continu sur une distance kilométrique. L'effet de l'irradiation laser sur les modifications des nanoparticules sera la motivation du WP3. Des simulations numériques seront développées par le CEMEF pour étudier les mécanismes thermodynamiques dans le but d'optimiser les paramètres laser en fonction de la cinétique de modification des nanoparticules. Des caractérisations spécifiques telles que le TEM et le FIB/SEM pour une reconstruction 3D des volumes irradiés seront réalisées au CP2M. Enfin, une dernière tâche consistera à étudier le lien entre les caractéristiques des NPs et la diffusion de lumière. Les résultats de cette tâche permettront de définir les caractéristiques des NPs en fonction des applications visées.
FESTNOS ouvre une nouvelle voie de fabrication encore jamais explorée et proposera une solution innovante pour un réel contrôle des caractéristiques des nanoparticules dans les fibres optiques. Ce projet permettra d'envisager de nouvelles applications pour ce type de fibres optiques. Plus généralement, ce banc d'inscription laser pour être appliqué à d'autres composants et avoir des retombées pour l'ensemble de la communauté photonique.
FESTNOS ouvre une nouvelle voie de fabrication encore jamais explorée et proposera une solution innovante pour un réel contrôle des caractéristiques des nanoparticules dans les fibres optiques. Ce projet permettra d'envisager de nouvelles applications pour ce type de fibres optiques. Plus généralement, ce banc d'inscription laser pour être appliqué à d'autres composants et avoir des retombées pour l'ensemble de la communauté photonique.

Coordination du projet

Wilfried Blanc (Institut de Physique de Nice)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MINES Paris (centre CEMEF) Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
FSCM Fédération des Sciences Chimiques de Marseille
INPHYNI Institut de Physique de Nice

Aide de l'ANR 604 152 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter