solutions lasers pour la mise en forme spatiale et temporelle des ondes de choc à l'intérieur des SOlides : vers l'écriture 3D des polymorphes de silice – ESPRESSO
Le laser offre aujourd’hui la possibilité de transformer un matériau pour le fonctionnaliser. De tels exemples sont la gravure, le marquage, la découpe et d’autres types de traitement qui ont pour but de donner de la valeur ajoutée à un bloc de matériau autrement limité en fonctions. Ces transformations atteignent leur potentiel maximal dans le cas des milieux transparents ou une fonctionnalisation tridimensionnelle devient possible. Dans le but d’enrichir la palette des fonctions disponibles, réalisables par voie laser, on propose d’explorer le potentiel des polymorphes de la silice. Ces phases solides ont des propriétés optiques, mécaniques et thermiques très différentes laissant penser à la possibilité d’une intégration monolithique dans des microsystèmes. Le but de ce projet est d'explorer différentes techniques basées sur des lasers à impulsions courtes permettant aux transitions de phase d'avoir lieu dans la silice fondue (a-SiO2) et d'être utilisées dans la création de modalités uniques pour la fabrication de microsystèmes monolithiques. De nouvelles approches sont suggérées en conjonction avec des mises en forme spatio-temporelles qui devraient bénéficier à la nouvelle génération de phase elle-même et faciliter sa détection.
Coordination du projet
Alexandros MOUSKEFTARAS (Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LP3 Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques
Aide de l'ANR 261 351 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2024
- 48 Mois