Flash Info
CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Récepteurs non-linéaires pour la transmission de puissance sans fil électrodynamique – ONEFOLD-WPT

Résumé de soumission

Ce projet propose d'étudier des systèmes de transfert de puissance sans fils électrodynamiques fonctionnant à très basse fréquence. L’objectif est d’alimenter des dispositifs au travers de milieux conducteurs, par exemple pour l'alimentation de dispositifs médicaux placés dans le corps humain, ou de capteurs placés au-delà de parois métalliques. Un champ magnétique basse fréquence, généré par une bobine émettrice, met en mouvement un récepteur électromécanique aimanté dont la fréquence de résonance se situe entre 1Hz et 100Hz. Le mouvement du résonateur entraîne la déformation d'un matériau piézoélectrique, produisant ainsi une tension alternative pouvant être redressée pour l'alimentation d'un capteur.

Afin de concevoir un système optimal de transmission de puissance sans fil électrodynamique, nous explorerons l'utilisation de récepteurs électromécaniques non-linéaires. De par leurs propriétés particulières, ces récepteurs permettront de contraindre le déplacement à une valeur maximale (afin de limiter la contrainte dans les matériaux), de fonctionner à fréquence très faible dans un volume réduit, et de présenter des comportements particulièrement intéressants pour améliorer la densité de puissance du système, tels que des orbites super harmoniques et des résonances paramétriques. Un dimensionnement optimal, à la fois d’un point de vue mécanique (pour optimiser les puits de potentiels du récepteur et homogénéiser les contraintes mécaniques) et électrique (pour optimiser les formes d’ondes à la fois en entrée et en sortie du récepteur) permettra d’optimiser la densité de puissance de la solution et d’exploiter pleinement le potentiel de cette technologie.

Cette optimisation multiphysique exploitant les non-linéarités du récepteur permettra le développement de solutions de transferts de puissance sans fil à forte densité de puissance, fonctionnant à très basse fréquence, permettant la télé-alimentation de dispositifs en milieux conducteurs.

Coordination du projet

Adrien MOREL (LABORATOIRE SYSTÈMES ET MATÉRIAUX POUR LA MÉCATRONIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LETI Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information
SYMME LABORATOIRE SYSTÈMES ET MATÉRIAUX POUR LA MÉCATRONIQUE

Aide de l'ANR 198 963 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter