Etude multi-échelle du transfert de matière gaz-liquide du dioxyde de carbone et de l'oxygène simultanément dans les biréacteurs – ODYSSEUS
L’efficacité des bioréacteurs de fermentation est fortement liée au transfert d'oxygène de bulles d'air vers les micro-organismes, nécessaires à leur croissance. Ces bulles aident à mélanger le réacteur et à évacuer les gaz résiduaires. Cependant, la caractérisation précise du transfert dans de tels processus reste un vrai challenge, principalement en raison de la complexité de la phase liquide. L'objectif de ce projet est de développer des techniques innovantes et des modèles rigoureux pour prédire les mécanismes qui régissent le transfert de matière. De nouvelles techniques de visualisation sont proposées pour estimer simultanément les concentrations locales en gaz. Un nouveau modèle permettra d'optimiser les procédés de fermentation et de réduire leur consommation d'énergie.
Coordination du projet
Nicolas DIETRICH (Toulouse Biotechnology Institute)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IMRCP LABORATOIRE INTERACTIONS MOLECULAIRES ET REACTIVITE CHIMIQUE ET PHOTOCHIMIQUE
TBI Toulouse Biotechnology Institute
Aide de l'ANR 455 783 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2024
- 48 Mois