Couplage de la modélisation multi-échelle et des expérimentations in-situ "full-field" pour démêler le comportement du béton à haute température – MULTI-FIRE
Les matériaux cimentaires et le béton en particulier sont les matériaux de construction les plus utilisés et leur consommation quotidienne mondiale est juste derrière l'eau. Bien qu'un large corpus de recherches ait étudié de manière approfondie les propriétés mécaniques et la durabilité, la prédisposition à l'écaillage explosif observé à des températures élevées, est souvent ignorée ou sous-estimée. Le terme écaillage désigne le détachement (violent ou non) des couches de la surface du béton exposée à des températures élevées ; ce processus réduit la section utile de l'élément structurel et peut exposer les armatures, entraînant une défaillance structurelle. L'écaillage est un phénomène complexe qui est actuellement hors de portée de la conception structurelle typique. L'interaction entre la charge thermique, l'évolution de la teneur en humidité et l'évolution de la perméabilité du milieu est mal comprise au niveau fondamental et leur influence sur la réponse structurale sur le manque d'une formalisation cohérente en critères pratiques.
Ce projet vise à approfondir notre compréhension des mécanismes fondamentaux à l'origine de l'écaillage à différentes échelles (de l'échelle moléculaire à l'échelle matériau) grâce à une combinaison synergique d'investigations expérimentales avancées et de modélisation numérique de pointe. Nous pensons que les procédures standard basées sur des mesures ponctuelles ou des expériences de perte de masse ont des limites intrinsèques et que seule une forte interconnexion d'expériences numériques et innovantes permettra de comprendre le phénomène d'écaillage.
Coordination du projet
Stefano DAL PONT (Sols, Solides, Structures, Risques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
3SR Sols, Solides, Structures, Risques
I2M INSTITUT DE MECANIQUE ET D'INGENIERIE DE BORDEAUX
Aide de l'ANR 455 802 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois