CE48 - Fondements du numérique : informatique, automatique, traitement du signal 2023

Synthèse Quantitative – QuaSy

Résumé de soumission

Les systèmes réactifs sont des systèmes qui interagissent de façon continue avec un environnement qu'ils ne contrôlent pas. Le but de la synthèse réactive est de construire des systèmes corrects directement à partir de leurs spécifications. Les spécifications quantitatives sont capables de décrire non seulement les comportements admissibles, mais aussi leur désirabilité, dû à leur coût, leur consommation d'énergie ou leur utilité, par exemple. L'objectif de la synthèse quantitative est de construire des systèmes qui optimisent leur comportement par rapport à une telle spécification.

La faisabilité de la synthèse dépend en grande partie de la spécification. En particulier, le non-déterminisme dans le formalisme de spécification tend à conduire à l'intractabilité ou même à l'indécidabilité. Malheureusement, les formalismes déterministes sont plus restrictifs. Les automates déterministes en histoire sont un formalisme intermédiaire qui permet un non-déterminisme réduit. Il est particulièrement adapté aux problèmes de synthèse : en effet, la synthèse de spécifications déterministes en histoire n'est pas plus difficile que celle de spécifications déterministes, et pourtant le déterminisme en histoire peut être plus succinct ou même plus expressif que le déterminisme, selon le type d'automate étudié.

Le but de ce projet est d'exploiter le déterminisme en histoire pour la synthèse réactive quantitative.

Le premier objectif est d'établir les relations entre les différentes généralisations du déterminisme en histoire au cadre quantitatif. Le second objectif est d'établir les propriétés des automates quantitatifs déterministes en histoire en tant que formalisme de spécification. L'objectif final du projet est de développer de nouveaux algorithmes pour la synthèse quantitative, en utilisant l'observation récente que ce problème est intimement lié au problème de décider si un automate est déterministe en histoire.

Coordination du projet

Karoliina LEHTINEN (Laboratoire d'Informatique et Systèmes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes

Aide de l'ANR 192 439 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter