CE46 - Modèles numériques, simulation, applications

Modélisation et Simulation du vol battant en turbulence – CVS-FIT

Résumé de soumission

L'aérodynamique du vol battu est un problème interdisciplinaire multiphysique et multiéchelle, ce qui en fait un défi pour les simulations numériques. Il fait intervenir les domaines physiques de la mécanique des fluides et de la mécanique des solides en interaction étroite les uns avec les autres, et le champ d'écoulement implique une multitude d'échelles actives sur plusieurs ordres de grandeur. Ce caractère multi-échelle nécessite des méthodes numériques appropriées : nous proposons ici une simulation de la vorticité cohérente. Le couplage entre le solide et le fluide nécessite également un traitement spécial, pour lequel nous suggérons d'étendre la méthode de pénalisation en volume. Outre une convergence améliorée et un coût numérique réduit, cela ouvre la voie à de nouvelles applications telles que l'aéroacoustique des insectes.
Il s'agit également d'une condition préalable à l'utilisation de l'apprentissage par renforcement. Nous utiliserons cette technique d'apprentissage automatique pour obtenir le premier animal virtuel capable de voler de manière stable dans les turbulences.

Coordination du projet

Kai SCHNEIDER (Institut de Mathématiques de Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Institut für Strömungsmechanik und Technische Akustik, TU Berlin
I2M Institut de Mathématiques de Marseille
ISM Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey

Aide de l'ANR 172 747 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter